29-05-21 – « Pour que vivent nos langues » – les enseignants du public mobilisés à Sommières

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

 Communiqué du CREO Lengadòc – association membre de la FELCO, fédérée dans le collectif national « Pour que vivent nos langues »

Les enseignants d’occitan de l’Education nationale mobilisés avec l’ensemble des associations de défense des langues régionales, pour dire que l’occitan à l’école publique, comme les autres langues régionales, participe à la réussite de tous.

Merci aux collègues et amis qui se sont mobilisés pour défendre notre langue, toutes nos langues. Voir l’album en ligne : https://photos.app.goo.gl/QU7ysyyL23WjMDmd6 ; merci à Cati, Danièle, Patric… pour les photos ou vidéos.

Une centaine de personnes à la manif qui nous a conduits au Pont de Sommières, un lieu que nous voulions symbolique : nos langues n’enferment pas, elles sont un pont pour aller vers l’autre. Une autre centaine de personnes ont participé aux activités de la journée, dans un espace balisé par les pancartes et drapeaux « Pour que vivent nos langues », mis à notre disposition par la mairie de Sommières.

Merci à Jean-Luc Gibelin, vice-psdt Conseil Régional, élu à Salindres, qui a pris la parole au nom de la présidente Carole Delga.

Merci aux représentants de la FSU, venus avec leurs drapeaux.

Merci à l’IEO régional de sa délégation.

Des collègues du CREO ou de la FELCO (Matieu, pour l’AELOC) étaient aussi présents à Nîmes, Carcassonne et à Narbonne, et probablement dans d’autres lieux où se tenaient des rassemblements.

_________________________________________________________

Les enseignants d’occitan de l’Education nationale mobilisés avec l’ensemble des associations de défense des langues régionales, pour dire que l’occitan à l’école publique participe à la réussite de tous.

Merci aux collègas que se mobilizèron per defendre nòstra lenga. Veire fòtos sus aqueste ligam : https://photos.app.goo.gl/QU7ysyyL23WjMDmd6  ; mercé a Cati, Danièla, Patric… per las fòtos o videos.

Un centenat de personas a la manif, un autre centenat que participèron a las activitats de la jornada, dins un espaci balisat per las plancardas e bandièras « Pour que vivent nos langues ».

Mercé a Jean-Luc Gibelin, vice-psdt Conselh Regional, elegit a Salindres, que prenguèt la paraula al nom de la presidenta Carole Delga.

Mercé als representants de la FSU, venguts amb lor bandièra. Mercé a l’IEO regional de sa delegacion.

De collègas del CREO o de la FELCO (Matieu, per l’AELOC) èran tanben presents a Nimes, Carcassona e a Narbona (fòtos esperadas per Narbona e Carcassona).

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Nòstras accions, Vida intèrna CREO Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.