29-05-21- Total Festum CREO – Sommières -Garriga, realitats e imaginaris – Manifestacion « Per que viscan nòstras lengas »

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+


Jornada d’escambis a Someire – Réalité et imaginaires de la garrigue – 29 mai 2021 – Programme complet sur ce lien : 2105-06-Journée Sommières progr. corregit-1

Telecargar lo plan d’accès al format PDF, mai aisit de legir : 2105-29-Plan accès CREO PQVNL.jpg

Programme complet en fr.  : 2105-Affiche Sommières fr e en òc : 2105-15-aficha Someire oc

 La journée sera ponctuée, à midi, par un rassemblement sur le pont de Sommières, dans le cadre de la journée nationale d’action « Pour que vivent nos langues ».

***

Depuis plusieurs années le CREO Lengadòc, qui rassemble les enseignants d’occitan de l’Éducation nationale, organise une journée d’échanges et de rencontres pédagogiques dans le cadre du programme Total Festum, à l’initiative de la Région. Le CREO étant une association académique, il a été décidé de prévoir cette journée dans des lieux chaque année différents. C’est également l’occasion de nouer des contacts chaleureux avec les municipalités concernées. C’est ainsi qu’après la journée à Bouzigues et l’étang de Thau en 2019, nous avions prévu, en mai 2020, une journée à Sommières et dans la garrigue environnante. Notre proposition a reçu un accueil très chaleureux de la part de la municipalité que nous tenons à remercier. Hélas, le contexte sanitaire en a décidé autrement… Nous avons donc souhaité reprendre le programme pour une édition 2021, en espérant une amélioration des conditions sanitaires.

L’enseignement public de l’occitan, dans l’académie, est organisé selon une pédagogie de projets fédérateurs. Le thème de la journée du CREO est directement relié au projet pédagogique du 1er degré sur la découverte de la faune et la flore de notre région, et au projet du 2nd degré « Natura amiga, natura enemiga ? » [nature amie, nature ennemie]

1- La partie culturelle et linguistique

Découverte et étude de la faune et flore locales

Il s’agira d’abord d’une sortie botanique en occitan dans la garrigue environnante de Sommières, pour apprendre à reconnaître les plantes sur le terrain et comprendre leur utilité. Elle permettra d’enrichir le vocabulaire des plantes sauvages et médicinales, dont beaucoup de termes se retrouvent dans la littérature enfantine, dans les contes traditionnels, dans les toponymes. Florence Faure-Brac, titulaire d’un master d’occitan, et compétente en botanique, herboristerie, gemmothérapie… assurera l’animation de cette sortie. Elle se présente ainsi dans son blog : « Enfant, j’ai eu la chance de grandir entre un figuier et un roncier, entre garrigue et Mont Aigoual. De me frotter à une nature âpre et rugueuse a inscrit dans ma chair un respect et un amour particuliers pour les plantes qui piquent. » (https://meristemeblog.wordpress.com/tag/gafarot/)

Parallèlement, la Médiathèque de Sommières présentera des ouvrages sur la faune et la flore locale et sur les contes occitans, ainsi qu’une exposition sur les insectes conçue par Alan Roch, conteur et pédagogue audois.

Découverte de la ville de Sommières, cité médiévale, son château, son marché.

Nos journées pédagogiques se veulent profondément ancrées dans la ville qui nous accueille. Ainsi pourrons-nous visiter le château, sa position stratégique entre Cévennes et mer, la tour de Bermond dominant le pont romain sur le Vidourle, tout cela, bien sûr, en occitan, sous la conduite de notre collègue Denis Galvier.

Nous visiterons le marché de Sommières, sur la place célèbre pour ses arcades, lieu de foires et marchés depuis le XIIIe siècle. Cela sera l’occasion d’un contact avec la population et d’une invitation du public aux conférences et concert de l’après-midi avec distribution de programmes.

2- La partie artistique

Les enseignants d’occitan, réunis dans le CREO Lengadòc savent qu’il n’est pas de langue sans culture ni sans vie artistique. C’est pourquoi nous avons à cœur, dans chacune de nos journées, de faire intervenir des professionnels de la vie artistique, tellement malmenés, qui plus est, par la crise sanitaire actuelle. Nous avons donc prévu un programme ouvert à toutes les générations, composé de trois événements :

  • Un spectacle de contes occitans de la Méditerranée par Denis Galvier et sa voisine de Pompignan Véronique Fiol.
  • Une exposition photos de Georges Souche « Secrets de l’èrba » (dates à prévoir avec la mairie). Avec cette exposition, qui emprunte son titre à l’un des textes fondateurs de l’œuvre de Max Rouquette, Georges Souche rend hommage à l’écrivain avec qui il publia plusieurs ouvrages entre 1995 et 2003. Garrigue secrète, graminées jaillissant de l’ombre, jardins abandonnés et sources mystérieuses… le photographe nous entraîne au cœur des territoires intimes du pays de l’enfance. http://www.georges-souche.com/expositions/secret-de-lherbe/
  • et enfin un concert-balèti : « Garric au chant des cigales » pour terminer la journée de façon conviviale
Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Vida intèrna CREO Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.