CREO de l’acadèmia de Tolosa

Le Centre Régional des Enseignants de l’Occitan (CREO) réunit les enseignants du premier degré, du second degré et de l’université de l’enseignement public de l’académie de Toulouse (8 départements à l’ouest de la région Occitanie). Il a été créé en 1969.

Le CREO de l’académie de Toulouse est une association fédérée dans la FELCO. Sont rattachés au CREO de l’académie de Toulouse 8 CREO départementaux : Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Le CREO de l’académie de Toulouse est une association membre de Convergéncia Occitana de Toulouse.

Association professionnelle, le CREO de l’académie de Toulouse est un interlocuteur du Rectorat de Toulouse. Le CREO de l’académie de Toulouse siège au CAEOC (Conseil Académique de l’Enseignement de l’Occitan), où ses représentants portent une parole libre et reconnue sur l’état des enseignements de l’occitan dans l’académie de Toulouse.

L’association entretient un partenariat actif et mène un dialogue constructif avec les syndicats d’enseignants, les collectivités territoriales (Région, départements, mairies), les élus (députés et sénateurs) de l’académie de Toulouse et de la région Occitanie (Pyrénées-Méditerranée). Ses représentants siègent à l’Amassada, instance de conseil auprès du président du conseil régional d’Occitanie (Pyrénées-Méditerranée).
Le CREO de l’académie de Toulouse défend les conditions de travail des enseignants d’occitan de la maternelle à l’Université et la dignité de la discipline qu’ils enseignent. Siégeant au Conseil Académique des Langues Régionales, il est en relation avec les services rectoraux et informe ses adhérents et l’ensemble des enseignants d’occitan grâce au groupe de diffusion via Internet.

L’enseignement de l’occitan s’adresse à toutes et tous : il permet de développer des aptitudes intellectuelles, linguistiques et culturelles ainsi que la maîtrise du langage en général et du français en particulier. Les aptitudes aux apprentissages des langues sont favorisées par la connaissance de l’occitan, langue romane centrale dans la famille néolatine. L’enseignement de l’occitan est une formidable porte sur la connaissance de le diversité culturelle en préparant les élèves à assumer des identités à plusieurs niveaux, plurielles et complémentaires, dans leur environnement proche ou plus lointain. Les apports de la culture occitane contribuent à une meilleure connaissance et compréhension de la France dans toutes ses composantes. C’est un enjeu contemporain dans la construction intellectuelle et civique des citoyens à venir, qui participe de la vivification de la république et de la démocratie. Aujourd’hui, les études d’occitan proposent des débouchés professionnels avérés et de plus en plus variés.

Le CREO de l’académie de Toulouse entend donc améliorer les conditions d’enseignement, tant pour les élèves que pour les enseignants, et développer cet enseignement à tous les niveaux suivant cinq axes :

  • la sensibilisation – initiation pour tous
  • l’enseignement optionnel de langue et culture
  • l’enseignement en LV2 ou 3 (LVB ou LVC)
  • l’enseignement bilingue français – occitan
  • l’enseignement universitaire et la préparation des concours d’enseignement

 

Nous contacter :

creotoulouse@gmail.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011353832834

 

Adhérer au CREO de l’académie de Toulouse

Le CREO vit de ses adhérents et se bat pour eux. Sans vos cotisations, le CREO n’existe pas. Pour vous défendre, nous avons besoin de vous.

La cotisation 2020 du CREO de l’académie de Toulouse est de 10 euros/adhérent. À envoyer, par chèque à l’ordre du CREO, à l’adresse postale de notre trésorier adjoint:

Bruno Duranton, Résidence Les Cades, 32 avenue Jean Jaurès, 12100 Millau.

ou contacter notre trésorier Julien Konopnicki.

Si vous faites partie d’un CREO départemental, il vous faut acquitter votre costisation au trésorier départemental.

Pour les adhérents des départements 09, 31, 46, le règlement de la cotisation se fait directement au CREO de l’académie de Toulouse.

Bureau du CREO de l’Académie de Toulouse en 2019

Président : Emmanuel Isopet

Vice-Présidente : Virginia Lago

Secrétaire : Nicolas Rey-Bèthbéder

Secrétaire adjoint : Jean-Baptiste Courcelle

Trésorier : Julien Konopnicki

Trésorier adjoint : Bruno Duranton

 

 

Conseil d’Administration du CREO de l’académie de Toulouse en 2020

  • 21 membres.
    • Nicolas Rey-Bèthbéder (2d degré, bureau 32),
    • Muriel Batbie-Castell (2d degré, 09),
    • Emmanuel Isopet (2d degré, bureau, 82),
    • Jean-Baptiste Courcelle (1èr degré, bureau),
    • Bruno Duranton (2d degré, bureau, pdt CREO 12),
    • Virginie Lago (2d degré, Internet, bureau),
    • Jean-Paul Ferré (2d degré, 31),
    • Olivier Caponi (2d degré, pdt CREO 81),
    • Jean Thomas (INSPE),
    • Éric Barthe (Ens. privé Catholique),
    • Jean-François Courouau (Université),
    • Christophe Menassol (1èr grad, CPD, 46),
    • Linda di Lorenzo (Internet, 82).
    • Gilbert Mercadier (Coordination, pdt Congrès).
    • Élodie Pujol (2d grad, 65)
    • Marie-Laure Moulia (2d degré, Pdt CREO 65)
    • Marielle Mirande-Dupin (2d degré, CREO)
    • Sylvain Valette (1er degré)
    • Gwenael Cany (2d degré, 81)
    • Julien Konopnicki (2d degré, 81, bureau)
    • Cécile Chadeuil (2d degré)

 

 

STATUTS

Article 1 : Avec la disparition de la région Midi-Pyrénées, le C.R.E.O a décidé de revenir à son nom initial et s’appelle donc désormais le C.R.E.O de l’académie de Toulouse.

Le C.R.E.O de l’académie de Toulouse est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Il se donne pour but de contribuer à la transmission de la langue et de la culture notamment par l’enseignement. il s’associe aux actions visant à valoriser la langue et occitanes dans la société. Il collabore avec les autres associations ayant des buts semblables. Il collabore égaiement avec les services de l’Éducation Nationale ainsi que ceux des autres concernés. l’Université et les Collectivités territoriales. Il fédère les C.R.E.O départementaux et est fédéré à la F.E.L.C.O (Fédération des Enseignants de Langue et Culture Oc). Sa durée est illimitée, son siège est au : Ostal d’Occitània, 11 rue Malcousinat. 31000 Toulouse.

Article 2 :

Les moyens d’action du C.R.E.O de l’académie de Toulouse sont notamment :

a) L’enseignement avec l’aide des établissements scolaires d’enseignants, les associations ;

b) Les activités intellectuelles de tous ordres : conférences, stages,

c) Les publications ;

d) Toutes les activités d’éducation populaire.

Article 3 :

Le C.R.E.O de l’académie de Toulouse se compose d’enseignants des divers degrés ainsi que de personnes s’occupant de l’éducation populaire qui ont un intérêt pour la langue occitane.

Article 4 :

Le bureau est l’exécutif du C.R.E.O de l’académie de Toulouse. Il est composé d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier élus chaque année par l’A.G. Tous peuvent être secondés par un adjoint.

Le bureau est élu par l’A.G chaque année. Il est élu à scrutin secret, uniquement si l’un des membre de l’A.G le demande. Les électeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année d’élection.

Article 5 :

Le Conseil d’Administration (C.A) est la véritable assemblée du C.R.E.O de l’académie de Toulouse qui est consultée par Internet tout au long de l’année. Il est composé des membres du bureau, plus tous les présidents des C.R.E.O départementaux (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82), plus des personnes présentes à l’Assemblée Générale (A.G) qui veulent se porter candidat pour représenter les trois degrés (2 pers/degré). Il est fixé un nombre maximum au C.A qui est de 21.

Le C.A est élu par l’A.G chaque année. Il est élu à scrutin secret, uniquement si l’un des membre de l’A.G le demande. Les électeurs doivent être âgés d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année d’élection. Est éligible tout électeur âgé d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année d’élection.

Article 6 :

L’Assemblée Générale (A.G) se réunit au moins une fois l’année en session ordinaire et chaque fois qu’elle est convoquée en session extraordinaire par le président.

L’A.G se compose de tous les membres du C.R.E.O de l’académie de Toulouse à jour de leur cotisation. Seuls peuvent prendre part aux votes les membres âgés de plus de 18 ans au jour de l’A.G.

L’A.G approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur le rapport moral présenté par le président et sur les questions mises à l’ordre du jour.

Le rapport financier présenté à l’A.G devra faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacements ou de représentations payées à des membres du C.R.E.O. Le taux de remboursement de ces frais est fixé en A.G.

Les membres du C.A ne doivent recevoir aucune rétribution.

Les collaborateurs employés et rémunérés par le C.R.E.O de l’académie de Toulouse ne peuvent assister aux A.G, aux séances du C.A ou du bureau qu’avec une voix consultative.

Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour une deuxième A.G à dix jours d’intervalle, qui délibère quel que soit le nombre de présents.

L’A.G élit le C.A et le bureau dans les conditions fixées dans l’article 4 et 5.

Un adhérent absent peut se faire représenter par une personne physique présente. Chaque électeur présent ne peut avoir qu’une procuration.

Article 7 :

Le C.R.E.O de l’académie de Toulouse peut employer des personnels salariés (ou mis à disposition) dont la tâche est conforme aux buts de l’association définis à l’article 1. Il s’acquittera de toutes les charges liées à son statut d’employeur.

Article 8 :

Les ressources du C.R.E.O de l’académie de Toulouse proviennent :

-Des cotisations de ses membres ainsi que de la quote-part des cotisations des C.R.E.O départementaux qui lui sont affiliés ;

-Des subventions de l’État, d’organismes dépendant des ministères, des collectivités territoriales, de l’Europe ;

-Des activités liées à ses activités définies à l’article 2 ;

-Des dons.

Refonte des statuts adoptés à l’unanimité par l’Assemblée Générale ordinaire,

Le samedi 12 octobre 2019, à Toulouse.

Le Président Le Secrétaire Général Le Trésorier

Emmanuel Isopet Nicolas Rey-Bèthbéder Julien Konopnicki