08-12-21-compte rendu réunion PQVNL

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Victor (attaché Paul Molac), Claire (attachée Alfonsi), Yann Uguen (Diwan), JP Couché (ANVT), Sebastien (conf. des basques), Kerbiquet (profs de breton), Tangi Louarn (Kevre Breiz), Mercadier, Alfonsi, Cristèla (Calandreta), Eltern, Olivier Engalaere (Picard), MJ Verny (FELCO).

  • Certains ont demandé que l’on change le jour de la réunion
  • On reparle de l’organisation d’Assises des LF, avec invitation aux élus : Paris le 9 février. L’équipe Alfonsi se charge de trouver une salle. : le 9 ? En partie visio ?

Point sur conventions :

  • Les Bretons sont inquiets parce qu’ils sont dans le vide entre deux conventions. Les 3 filières (public, associatif, catho) sont mobilisées pour une réactivation.
  • Je fais le point sur les conventions côté occitan en soulignant que leur absence ou leur présence est corollaire des inégalités abyssales à l’intérieur de l’espace occitan, comme l’est la présence ou l’absence de tutelle de l’office public. Je souligne que là où des conventions ont été signées, on voit des signes évidents de volontarisme de l’administration, même si la question du second degré demeure taboue.
  • Il est décidé de mettre en commun les textes dont nous disposons, pour un échange d’infos et de bonnes pratiques. Voir site FELCO : http://www.felco-creo.org/26-01-20-les-conventions-etat-collectivites-territoriales-actuellement-en-usage/. Je signale que les conventions pour Toulouse et Mtp arrivent à échéance fin 2022 et que la nouvelle équipe de la Région est dans une démarche dynamique de réactivation. Je signale également que l’association académique membre de la FELCO, le CREO Lengadòc, va œuvrer pour impliquer départements et grandes villes pour des avenants, comme cela se fait dans l’académie de Toulouse

La circulaire – la réforme des lycées

  • La question de la circulaire – qui n’arrive toujours pas suscite des échanges un peu confus. Il me semble cependant que nous sommes tous d’accord sur les limites de ce qui se prépare, même si notre mobilisation collective a permis quelques avancées.
  • Plusieurs (Alfonsi, Kerbiquet) reviennent sur la réforme des lycées : il est clair cependant – et c’est rappelé – que nous avons déjà tous les arguments et que la question a été largement et clairement pensée depuis la naissance de PQVNL, notamment la question centrale de la concurrence.
  • Je souligne que la FELCO dispose d’un document (élaboration Mercadier sur les régressions depuis 2004). Gilbert propose de le réactualiser. Nous le mettrons volontiers au service du collectif.

Action élections (voir courriel de Peio – Merci à lui ! – reproduit ci-dessous)

  • Je propose que le questionnaire « présidentielles » soit précédé d’1/2 page d’argumentaire philosophico-politique sur les idées que nous défendons. Dans le marigot puant où nous sommes plongés (voir meeting Zemmour), nous avons intérêt à faire le pari de l’intelligence et de la culture mettre en avant les idées humanistes qui sont les nôtres. Je propose que l’on confie à notre meilleure plume (Martel) un texte martyr court qui ouvrira le questionnaire. Je n’ai pas noté qui se charge de celui-ci, mais je pense que nous avons aussi des modèles (dernières élections).
  • Nous réitérons le principe qui nous unit depuis l’origine de PQVNL de n’écrire à aucun candidat d’extrême-droite.

NB – principaux candidats connus
– Valérie Pécresse
– Éric Zemmour
– Anne Hidalgo
– Yannick Jadot
– Arnaud Montebourg
– Florian Philippot
– Philippe Poutou
– Fabien Roussel
– Jean Lassalle
– Nathalie Arthaud
– Jean-Luc Mélenchon
– Nicolas Dupont-Aignan
– Marine Le Pen
– François Asselineau
Le candidat supposé
– Emmanuel Macron

Ce contenu a été publié dans Amb las autras associacions, Las autras lengas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.