De Nice au Pays Basque : « Vitalité et professionnalisation d’une autre langue régionale : Le basque »

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Public concerné

Élèves de 1ère étudiant l’occitan en option facultative, Lycée Estienne d’Orves –  Nice (06)

Bref descriptif

Les Lycéens niçois se sont rendus au Pays Basque au moment semaine de la Korrika, la course pour la langue basque. Durant ce voyage les lycéens ont rencontré différents acteurs et professionnels de la langue basque. Les élèves nissart ont tout d’abord rencontré les journalistes d’une web-tv kanaldude et du journal en langue basque Berria, deux médias ayant créé plusieurs emplois autour de la langue- Ils ont aussi échangé avec un musicien sur l’évolution de la musique basque et ont pu rencontrer l’organisateur d’un festival du film basque zinegin. Ils ont fini leur séjour en visitant le Lycée en immersion de Bayonne et ont échangé autour des jeux traditionnels avec les lycéens basques. Les journaux Sud-Ouest et Berria ont couvert ce projet pédagogique.

Objectifs

  •  Montrer aux élèves étudiant l’occitan que d’autres langues régionales sont plus présentes dans la vie publique et sont pourvoyeuses d’emplois.
  • Demander aux élèves de bâtir un reportage sur cette semaine avec pour point d’orgues la Korrika, plus grande manifestation au monde en faveur d’une langue régionale.

Réalisations matérielles

2 reportages, dont l’un fut le lauréat du festival de Daluis (06) dans la catégorie scolaire.

Dans la presse

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.