Situation de l’occitan au collège du Puy. Lettre du rectorat de Clermont à la FELCO

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

NB : nous avions plusieurs fois interpelé le Ministère sur la situation instable de notre collègue affecté au Puy, après création d’un poste, résultat d’une longue mobilisation militante. La situation est maintenant stabilisée et nous nous en réjouissons, pour notre collègue et pour la situation de l’enseignement public de l’occitan dans une académie peu pourvue en la matière. Voici le courrier reçu du Rectorat de Clermont-Ferrand (daté du 15-09-17.

à Monsieur Yan LESPOUX,

LE RECTEUR D’ACADÉMIE
CHANCELIER DES UNIVERSITÉS
Cabinet du recteur
3 avenue Vercingétorix
63033 Clermont-Ferrand
cedex 1

Monsieur le Président,
Par votre courriel en date du 20 juin dernier, vous avez souhaité appeler l’attention de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale sur la situation de l’enseignement de l’Occitan en Haute-Loire.
Je me permets de vous indiquer que depuis la rentrée scolaire 2016 et sur demande du cabinet de Madame le Ministre, un travail a été effectue sur l’organisation du service du professeur d’Occitan certifié au Collège Jules Vallès pour un service de 9 heures en lettres et 9 heures destinées au développement de l’Occitan.
Ainsi l’organisation du temps de service de cet enseignant a pu être organisée selon les modalités suivantes :
– Collège Jules Vallès — enseignement de 2 heures,
– Collège de Saugue – enseignement et projet pédagogique de 3 heures,
– CANOPE au Puy-En-Velay — développement de ressources pédagogiques 6 heures (trois heures multipliées par deux car il n’y pas de face a face pédagogique avec les élèves).
– Animation d’un atelier Occitan a |’attention des élèves, dans le cadre des festivités du Roi de l’Oiseau au Puy en Velay.
Soit un total de 8 heures auquel s‘ajoute 1 heure pour les déplacements.

Le service complémentaire de 9 heures était donc effectif.
En me réjouissant de vous faire part que cette organisation est reconduite pour cette rentrée scolaire 2017-2018, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma parfaite considération.
Marie-Danièle CAMPION

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Auvèrnha, Contactes Rectorat Auvèrnha, La FELCO e lo Ministèri. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.