Rencontre entre langues régionales :Gascogne, Irlande, Écosse (Erasmus)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

 

Article La Dépêche du Midihttp://www.ladepeche.fr/article/2017/04/15/2556914-rencontre-entre-langues-regionales-gascogne-irlande-ecosse.html

Légende image : Une centaine d’élèves à Simorre pour une journée « Erasmus Plus »./Photo DDM B. Z.

Une journée rencontre se tenait à Simorre ce mercredi 5 avril, dans le cadre du Projet Erasmus Plus. Ce projet est mené par le collège François-de-Belleforest à Samatan. La Mission Occitan du conseil départemental du Gers et l’ACPPG (Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon) a pour objectif de valoriser et de diffuser la langue et la culture occitanes de Gascogne. Dans une volonté de défense des langues minoritaires, les enseignants et professionnels d’occitan et de gaélique des îles Hébrides Extérieures (Ecosse) et l’Irlande (Comté de Clare), ont aussi offert à leurs élèves la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences. Cette année, c’est au tour des Gaéliques de découvrir la Gascogne ! Après une journée à Estang et une initiation aux courses landaises, l’accueil à Samatan puis à Auch, c’est dans le magnifique village de Simorre qu’une centaine d’élèves et leurs enseignants se sont retrouvés pour découvrir les particularités de la culture gasconne. Venant d’Ecosse, d’Irlande ou de Samatan, les élèves ont échangé leur musique et leurs chants tout au long de cette journée et participé à divers ateliers : la visite du Musée paysan d’Émile, découverte de la vie paysanne à travers divers objets et saynètes ; l’initiation aux jeux de quilles, palet, rampeau animée par l’association Le PAS de Pellefigue et un atelier de danse et de musique avec les professeurs Marc Castanet et Jean-Michel Espinasse. Une journée bien agréable qui restera gravée dans les esprits de chacun.

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Tolosa, Experiéncias pedagogicas, Pedagogia e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.