Menaces sur le cursus bilingue de Lézignan-Corbières. Le CREO Lengadòc interpelle le Rectorat et la DASEN

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir l’original de la lettre en cliquant sur ce lien 1703-02-CREO-DASEN-Rectorat-poste bilingue aude

Montpellier le 1er mars 2017

Objet : menaces sur le cursus bilingue de l’école Frédéric Mistral à Lézignan-Corbières
Madame le Recteur,
Madame la Directrice académique des services de l’Education nationale – Aude

Alerté par les parents d’élèves et les organisations syndicales, le CREO Lengadòc tient à exprimer sa vive préoccupation devant les faits rapportés ci-dessous en espérant qu’il ne s’agit que d’une rumeur.
Voici en substance ces faits tels que le CREO en a eu connaissance. Lors du CTSD qui s’est tenu le 23 février dernier, il a été proposé de retirer un poste de « soutien occitan » rattaché à l’école élémentaire Frédéric Mistral à Lézignan-Corbières.
Or, ce moyen, s’il est bien rattaché administrativement à l’école Mistral, est utilisé dans les faits sur la classe bilingue de l’école maternelle Françoise Dolto.
Le retrait de ce poste aurait donc à court terme des conséquences très négatives sur l’ensemble du cursus bilingue de la ville de Lézignan-Corbières, en supprimant l’apport dans ce site élémentaire d’élèves scolarisés à la maternelle Françoise Dolto. Ceci en totale contradiction avec le fonctionnement pyramidal nécessaire au bon fonctionnement du suivi des cursus bilingues.
Le CREO Lengadòc ne peut imaginer, après la signature solennelle à Toulouse, en présence de Madame la Ministre, le 26 janvier dernier, de la convention Ministère / OPLO / Régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine sur l’enseignement de l’occitan (dont le texte est en ligne sur le site du Rectorat (http://disciplines.ac-montpellier.fr/occitan/actualite-actualitat/convention-cadre-signee-le-26-janvier-2017), qu’on en vienne à menacer les dispositifs existants en matière d’enseignement de l’occitan alors que la dite convention engage à les développer.
Par conséquent, nous vous prions, Madame le Recteur, Madame la DASEN, de bien vouloir nous confirmer la sécurisation du cursus bilingue de Lézignan.
Nous vous prions d’agréer, Madame le Recteur, Madame la Directrice académique, l’expression de nos salutations respectueuses.

Copie à

– Monsieur le Directeur de Cabinet de Madame la Ministre
– Madame la Présidente de l’Office public de la langue occitane

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Contactes Rectorat Lengadòc, Nòstras accions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.