MAIADAS 2016-2017 : L’escòla de la Republica, ou enraciner son identité pour mieux s’ouvrir au monde -Lot-et-Garonne (ac. de Bordeaux)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Public concerné

Les classes de cycle 3 bilingues des écoles de Roquefort, Agen, Laroque Timbaut, Penne d’Agenais, Monsempron-Libos  ainsi qu’une classe de 6ème du collège de Monsempron-Libos. Académie de Bordeaux, département du Lot et Garonne (47).

Descriptif

Le parcours a éclairé les élèves sur ce qu’a été l’école du XXème siècle, la part de l’occitan dans cette période, et en même temps il a permis aux élèves de plonger dans le passé de leurs familles, de s’interroger sur leurs origines, sur la vie dans d’autres pays dans le passé, sur les écoles ailleurs…
Il a également permis aux élèves de se poser la question sur les langues parlées à la maison et de faire un parallèle avec l’occitan.
Les élèves ont pu également découvrir les archives départementales d’Agen où ils ont rencontré le personnel et découvert leurs méthodes (archives sonores, recherches généalogiques, anciens plans d’écoles…).
Ils ont également travaillé autour de l’exposition « Jeter l’ancre en Lot et Garonne » de l’association Ancrage en partage qui donne à comprendre l’attachement à la culture d’origine, mais montre aussi l’ouverture à la diversité, à la mixité et au métissage culturel grâce à des témoignages, tel que celui de Wafaé Garni qui illustre la réussite de la rencontre entre culture d’origine marocaine et appropriation d’une culture occitane construite à l’école.

Objectifs et travail interdisciplinaire

  • Histoire : Connaître et comprendre la vie sous la 3ème République
  • Méthodologie : Mener une interview, collecter des informations, faire un arbre généalogique, observer et analyser des documents anciens
  • Géographie : étude de cartes (de France, de l’Europe, du Monde pour localiser les pays…), de plans d’écoles
  • Éducation Morale et Civique : écouter, participer à des échanges, des discussions avec des personnes âgées, échanger les expériences de travail avec les élèves des autres classes
  • Occitan : pratiquer, écouter la langue occitane auprès de différents locuteurs
  • Arts plastiques : travailler autour d’un thème commun : les valises, sur la thématique de l’exil, du départ

Réalisations matérielles : Exposition des travaux d’élèves

  • Arbres généalogiques des enfants
  • Collectage de témoignages de personnes âgées autour de la vie quotidienne, de l’école…
  • Réalisations pastiques autour du thème de la valise
  • Réalisations autour des cartes, des panneaux de ville.

Enseignants responsables

Le projet est porté par l’équipe des enseignants de cycle 3 bilingues des écoles du département.

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.