MAIADAS 2015-2016 : Du latin à l’occitan – projet écoles bilingues 47 (Ac. de Bordeaux)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Localisation du projet et public concerné

Les élèves de cycle 3 des sites bilingues publics de Roquefort, Agen, Laroque Timbaut, Penne d’Agenais, Monsempron-Libos.

Descriptif et objectifs pédagogiques

Grâce à l’étude de l’Antiquité en Lot et Garonne autour de différents sites patrimoniaux (Villascopia à Castelculier, au site d’Eysses), les élèves ont appris à observer et à analyser les traces du passé. Ils ont découvert le passé antique de leur département.
Les élèves ont fait des ponts entre les langues romanes (français, espagnol, italien, latin, occitan, catalan) et ont pu réaliser des arborescences de certains mots simples pour en découvrir la généalogie. Ils ont analysé les similitudes entre les langues grâce aux documents « J’apprends par les langues (Manuel européen EURO-MANIA) : dossiers 1, 8 et 14 ».
Ils ont compris que le latin était le berceau de l’occitan et ont travaillé sur un texte en latin (La légende de Romus et Romulus) grâce à une démarche comparative  de radicaux proches ou appartenant aux deux langues français occitan. Construire la notion de radical, de préfixes, de suffixes à partir d’un exemple : fleur / flor et à partir des nombres pour comprendre la construction des noms de mois, des noms de figures géométriques

Travail interdisciplinaire

  • Histoire : Connaître et comprendre la vie pendant l’Antiquité
  • Géographie : Travail sur des plan de cités romaines, de bâtiments, de carte (Fac-simile de la « table de Peutinger » sur l’ensemble des voies dans l’empire romain)
  • Éducation Morale et Civique : écouter, participer à des échanges, des discussions, échanger les expériences de travail avec les élèves des autres classes
  • Occitan : étude de la langue avec comparatifs entre latin et occitan, ainsi qu’avec d’autres langues romanes
  • Arts plastiques : travailler autour d’un thème commun : la mosaïque. Afin de comprendre cet art et de le pratiquer ils ont rencontré Emma Simon, puis ils ont réalisé des mosaïques à partir d’objets de récupération  (bouchons, liège, papiers de bonbons, graines…)

Réalisations  : exposition des travaux d’élèves, rencontre des classes participantes

  • Réalisation de mosaïques
  • Création de jeux linguistiques : memory des jours de la semaine en plusieurs langues dont le latin, jeu de 7familles, jeux autour de la toponymie…
  • Réalisation de maquette d’une ville romaine
  • Le projet a été clôturé par une journée de rencontre et d’échange entre les classes participantes autour de différents ateliers (visionnage d’un film en occitan, écriture sur tablettes de terre avec un stylet…)
Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.