Projet départemental organisé en collaboration par l’AELOC, l’Éducation Nationale et la Ville d’Aix-en Provence, sous la responsabilité de Gilles Maille, conseiller pédagogique en musique.
Contenu
Un répertoire de 20 chants de complexité adaptée au niveau de chaque classe est appris durant l’année scolaire. La restitution sous forme d’un concert a lieu lors d’une soirée en plein air au mois de juin dans un lieu emblématique de la culture provençale, le Parc Jourdan à Aix en Provence.
Objectifs
S’approprier un répertoire d’œuvres du XIII° au XXI° siècle. Mémoriser 10 chants (demande des Instructions officielles). Aborder différents courants musicaux. Découvrir la poésie de l’occitan langue d’oc. Rencontrer des formes syntaxiques différentes de celles employées dans l’occitan en tant que langue de communication.
Public concerné
Environ 500 élèves d’une dizaine d’écoles des Bouches du Rhône, de la moyenne section de maternelle au CM2, soit 17 classes en 2017.
Aspects interdisciplinaires
Approche de l’occitan langue d’Oc au travers d’un répertoire de 20 titres permettant une découverte de chants et musiques issus de courants allant de la musique du moyen âge à des œuvres contemporaines.
Réalisations matérielles
Concert le mardi 13 juin 2017 réunissant 500 élèves devant 2000 spectateurs, film de l’évènement disponible en ligne sur le site du CEP d’Oc, édition d’un livre et d’un CD du répertoire en cours.
Plus d’informations et d’images sur http://www.aeloc.fr/photorama.php?lng=fr&tconfig=0&id=2