« La vida fin finala » – tèxtes de Joan-Ives Royer, cant Renat Sette, guitara Gianluca Dessi

Depuis 1993, Renat Sette collabore avec le poète et historien Jean-Yves Royer. Compagnons de route sur les terres occitanes et principalement en Haute-Provence, ils ont travaillé sur le répertoire traditionnel occitan, les collectages dans le pays de Forcalquier (livres-cd Cantar aux éditions Alpes de Lumière).

Cette collaboration de trente ans a pu enrichir de nombreux spectacles de Renat. La liste est longue pour évoquer ces rencontres musicales :

En Provence (« Cantar », « Enamorada Madalena »…) mais aussi le Piémont (Dòna bèla, Baia trio), la Sardaigne (« Amada » avec le duo Elva Lutza), la Bretagne (« Chants de Bretagne et d’Occitanie » avec Yann Fanch Kemener)…

Par ailleurs, passionné de poésie, Renat avait déjà mis en musique des poètes contemporains comme Serge Bec, Guy Mathieu…  C’est donc tout naturellement qu’il a composé, façonné ces 18 poèmes extraits du recueil  Les temps passats de Jean-Yves Royer (Jorn, 2006).

Pour ce faire, il a choisi parmi ses compagnons de musique son ami et guitariste sarde Gianluca Dessì.Habitué à l’accompagner sur de nombreux concerts en France, Italie, Espagne.. celui-ci a créé les arrangements. Son jeu de guitare accompagne le chant ; guitare et voix font corps au service du texte.

Renat Sette et Gianluca Dessì ont puisé leur inspiration dans un univers très personnel avec des touches de musiques traditionnelles et une expression plus contemporaine. Le répertoire est exclusivement composé de sonnets.Ils racontent les émotions du poète, son rapport à l’enfance (« L’Odor de Sampechier », « Vaqui que Siam en Mai »), aux amours (« La Luna », « Lo Còp Venent Venguet ») ; un accent particulier est porté sur le cœur («Un Còr Passit » , « T’escoteles »). Il évoque aussi ses états d’âme sur la vie (« La Vida Fin Finala »)…

POur en savoir plus, consulter le site de Renat Sette : https://renat-sette.wixsite.com/renat/lavida

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas, Publicacions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.