Projets pédagogiques aux collège et lycée Bertand de Born – Périgueux – Académie de Bordeaux

Parcours « trobadors » classe de 5e

Objectifs généraux

  • Favoriser l’ouverture culturelle et permettre la connaissance du patrimoine régional : le patrimoine de proximité comme outil et objet d’étude.
  • Mise en adéquation de cette étude avec le programme de la classe de 5°, en particulier l’époque des croisades et des troubadours.

Contenus

  • Linguistique : familiarisation puis acquisition de la langue historique du sud de la France, l’occitan dans sa variante périgourdine. Mise en parallèle avec d’autres langues latines. Comparaison avec la langue d’oc du Moyen-Âge.
  • Patrimonial : découverte de la richesse patrimoniale occitane du Moyen-Âge et sa résonance dans les pratiques culturelles actuelles. Étude de la culture populaire : la cuisine, les jeux traditionnels, la danse…
  • Historique : rencontre avec un pays au passé riche et varié. Mise en adéquation des programme d’histoire avec la réalité proche et sensibles des élèves : étude particulière des croisades et des troubadours (Bertran de Born, Bernard de Ventadorn)
  • Musical : rencontre avec des chanteurs et des acteurs culturels.  Pratique du chant. Découverte de la poésie des troubadours.

Parcours « conte » classe de 6e

Objectifs

  • Favoriser l’ouverture culturelle et permettre la connaissance d’un patrimoine régional et universel : le conte.
  • Mettre en pratique les 4 compétences de langue de manière ludique et dynamique

Contenus

  • Pratiques linguistiques : écouter, parler, lire, écrire en occitan. Entrer dans une pratique de création littéraire. Développer l’oral en direction d’un public.
  • Patrimoine: découverte de la richesse patrimoniale occitane autour du conte. Mise en parallèle avec d’autres pratiques dans le monde. Faire de la richesse patrimoniale une action culturelle contemporaine.
  • Culture : rencontre avec des artistes d’aujourd’hui. Travail sur le patrimoine culturel immatériel de proximité.
  • Histoire : rencontre avec un pays au passé riche et varié.
  • Musique : rencontre avec des chanteurs et des musiciens. Pratique du chant et de la musique au service d’un conte.

« Dancem au collègi », classes de 6e à 3e

Objectifs

  • Pédagogiques : sentir le temps global et partagé de la musique (phrase, pulsation) / coordination motrice / coordination corps-voix / placer sa voix / chanter juste et ensemble / sentir l’accent accompagnant le pas de danse / s’écouter / écouter et anticiper / observer et reproduire / aisance corporelle et vocale / travail polyphonique vocal (CIII) / polyrythmies corporelles (CIII) /
  • Artistiques: découvrir la musique traditionnelle occitane / s’approprier le chant et la danse comme vecteur musical
  • Culturels : découvrir le patrimoine musical et culturel occitan / comprendre le sens du bal / découvrir le patrimoine culturel immatériel occitan  par des moments de sensibilisation aux vidéos de collectages « Mémoires de demain »

    Contenu

    La danse, comme le chant et la musique est l’expression première d’un peuple, ce qu’elle a de plus intime et pourtant de plus populaire. Longtemps elle a paru suspecte semblant à une réaction ou à une régression. Bien au contraire, aujourd’hui, elle devient le moteur d’énergies nouvelles. En Périgord, les autochtones et les nouveaux arrivants se mêlent dans la danse pour recomposer la culture occitane avec leurs corps et leur voix. La danse demeure aussi le lien entre les générations. Elle passe les ans, les siècles, offrant à chacun un lien commun, une culture commune qui aide les enfants à bâtir leur identité tout en s’ouvrant au monde. Cette opération s’articulera autour des dominantes artistiques Arts Visuels, Danse et culture occitane. Elle permettra aux élèves d’entrer dans la culture occitane de façon contemporaine et ouverte. Un collège pourra accueillir, chaque année, le nombre de classes participantes à ce projet afin que les élèves puissent mettre en pratique leurs notions. Ce travail sera  mis en commun lors de l’organisation d’un bal par un collège accueillant. Ce bal s’inscrit  dans le cadre des rencontres Jeunes Public initiées par l’Agence culturelle au mois de mai 2015 et des restitutions pourraient s’inscrire dans le cadre de la journée dédiée aux scolaires lors de la Félibrée. Par ailleurs, un travail similaire est organisé dans le premier degré avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental autour de la pratique du bal.

« Fai ton film » classe de terminale

Objectifs

  • Écrire, parler, jouer en occitan
  • Travailler à un tournage avec une équipe professionnelle (celle de DETZ TV)

Contenu

5 lycéens aujourd’hui en classe de terminale écrivent et enregistrent une série de courts métrages intitulée « Benvenguda en Perigòrd ». Au travers de 4 épisodes ils font à leur manière la promotion de leur pays. Mais ces petits sketchs sont également l’occasion pour eux de traiter de sujets qui leur tiennent à cœur, le racisme, la contraception, le problème du rapport à l’autre, l’image de soi. Cerise sur le gâteau, tous les dialogues sont en occitan ; un autre contrepied aux idées préconçues et assurance d’être totalement libre dans leurs choix artistiques et rédactionnels.

Les films tournés par Detz.tv sont ensuite visibles par tous sur internet.

Professeur responsable : Martial Peyrouny

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.