Des projets pédagogiques au collège Jean-Monnet (Castres) – Académie de Toulouse

1-  Liaison écoles-collège

Public concerné

Selon les années, élèves de 6ème  du collège Jean Monnet, élèves occitanistes du collège Jean Monnet, élèves de cycle 3 de la section bilingue de l’école publique Louis David, élèves de cycle 3 de l‘école associative Calandreta castresa.

Descriptif

Chaque année les élèves de Cycle 3 de l‘école bilingue Louis David et de la Calandreta castresa sont accueillis au collège.

En 2014-2015 : 2 journées de travail à l’école Louis David et 6 journées de travail au collège ont été organisées. Au programme : répétitions avec un intervenant professionnel,participation à des cours de 6° pour les élèves de CM2, visite du collège, repas à la cantine.
Une représentation théâtrale publique a été proposée au collège avec saynètes  autour du personnage comique de tradition orientale Nasr-Eddin et danses occitanes.
Quelques articles ont paru dans la presse locale :  https://www.ladepeche.fr/article/2015/01/22/2033534-lameilhe-1er-spectacle-bilingue-ecoliers-collegiens.html et https://www.ladepeche.fr/article/2015/01/27/2037119-spectacle-bilingue-des-ecoliers-et-collegiens-une-belle-synergie.html

En 2015-2016, accueil des élèves de cycle 3 de la section bilingue de l’école publique Louis David :  visite du collège, activité au CDI, repas à la cantine du collège.
Un spectacle de théâtre d’ombre a été présenté par les élèves du collège: les élèves ont travaillé sur la mise en scène de quatre contes du monde issus de plusieurs cultures: un conte amérindien, un conte russe, un conte maghrébin très proche du conte occitan l’Enfant polit de Jean Bodon), un conte occitan.
Des chansons, danses occitanes et poésies ont été présentées par les élèves du primaire.

2016-2017 / 2017-2018: Accueil des élèves de cycle 3 de la section bilingue de l’école publique Louis David et de la calandreta Castresa :  visite du collège, activité au CDI, participation à un cours du collège, repas à la cantine du collège.
Présentation d’un spectacle de contes et musique par un artiste d’expression occitane auprès des élèves du primaires et des 140 élèves de 6ème du collège.

2- Dubrissèm-nos a Euròpa / Ouvrons-nous à l’Europe / Apriamoci a Europa : Projet de correspondance autour de l’intercompréhension des langues latines.

Début du projet en décembre 2017

Public concerné

Élèves occitanistes du collègue Jean Monnet ( 6ème, 5ème, 4ème, 3ème)

Descriptif

Pratique très ancienne, l’intercompréhension est un modèle d’échange par lequel chacun s’exprime dans sa propre langue et comprend celle de l’autre. Cette forme de communication repose sur la valorisation des langues apparentées.

Le projet consiste en une correspondance avec des classes de divers pays européens qui parlent une langue latine: pour commencer l’Italie (scuola Thaon di Revel à Poirino dans le Piémont) et la France (collège Jean Monnet). Nous recherchons également des établissements intéressés en Espagne (Catalogne) et Roumanie. Les élèves sont conviés à partager des productions sur divers supports (mail, audio, vidéo) qui permettront de travailler diverses compétences (expression écrite, orale, interaction orale, compréhension écrite et orale). Chaque classe s’exprime dans sa langue et découvre avec son professeur les différentes stratégies de compréhension des langues étrangères employés par les élèves des autres écoles.
Les langues employées sont l’italien, l’occitan, le catalan e le roumain.
Pour les échanges nous employons la plate-forme d’échange e-twinning. Ainsi en plus des activités linguistique sont menées des activités de découverte et de réflexion interculturelles autour de thèmes abordés dans l’échange.

Quelques exemples de thèmes abordés: présentations des élèves, de leur établissement, de leur région, les systèmes scolaires des différents pays, les fêtes traditionnelles et nationales, la musique, la cuisine …

Professeur responsable:  Marie-Christine BOIVERT

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.