Projets pédagogiques à Nègrepelisse (82) – Académie de Toulouse

1- Projet liaison école-collège

Collège Fragonard et école primaire, Nègrepelisse (académie de Toulouse). Projet associant un enseignant certifié d’occitan (option hist-géo) et un enseignant du primaire.

Descriptif

Travail théâtral des élèves de CM et 6ème autour de l’œuvre d’un auteur local

Contenus

Découverte d’une œuvre (conte en prose recueilli par M. Chauvet dans le Pays Midi-Quercy), travail autour du texte, réécriture pour faire une adaptation en vue d’une mise en scène simple. Interventions d’un acteur professionnel (Yves Durand) pour diriger le travail final des élèves. Présentation sous forme de saynète sur la scène de l’Espace des Augustins (Montauban) dans le cadre du projet culturel départemental avec les autres sites bilingues du département (Moissac, Montauban et Grisolles).

Objectifs

Créer des liens entre les élèves des trois niveaux du cycle 3, améliorer la communication entre les enseignants de primaire et collège, fédérer les énergies des élèves autour d’une activité valorisante, le théâtre, en mettant en valeur et en améliorant leurs compétences en langue.

Public concerné

40 élèves bilingues français-occitan de cycle III

Aspects interdisciplinaires

Travail général sur le conte (français), présentation du théâtre dans la Grèce antique (histoire), travail sur la langue correction et diction (langue occitane).

Réalisations matérielles

Participation à un spectacle dans le cadre du projet culturel départemental.

2- À la découverte de nos ancêtres

Collège Fragonard Nègrepelisse (académie de Toulouse). Projet associant des enseignants d’arts plastiques, histoire, occitan-histoire-géographie.

Contenus

Étude de la préhistoire en classe d’histoire, travail sur les diverses expressions artistiques de cette époque (histoire, arts plastiques), journée de visite de la grotte et le musée de Pech Merle (46) ainsi que des dolmens de Septfonds (82) et du dolmen restauré de Sain-Antonin Noble Val (82).

Objectifs

Vérifier sur le terrain les connaissances acquises en cours, approfondir les savoirs, appréhender la diversité des expressions artistiques préhistoriques.

Public concerné

60 élèves de 6° dont 8 bilingues français-occitan.

Aspects interdisciplinaires

Préhistoire (histoire), expressions artistiques (arts plastiques), relation orale en continu d’une expérience personnelle (occitan).

Réalisations matérielles

Production en arts plastiques, présentation orale devant la classe en occitan.

Professeur responsable : Manuel Isopet

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.