Demande RDV du CREO à l’Office Public de la langue occitane

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir le courrier original : 1711-20-Demande RDV CREO – OPLO

À Madame la Présidente

À Madame et Monsieur les vice-présidents

de l’Offici public de la lenga occitana

 

Objet : demande de rendez-vous de la part du Centre régional de l’Enseignement de l’Occitan

Lors de son assemblée générale du 14 octobre dernier, le CREO Lengadòc, qui représente les enseignants d’occitan de l’Education Nationale de l’Académie de Montpellier, a fait le point sur la situation académique de notre enseignement. Malgré un investissement évident des professeurs d’occitan de notre académie, du premier degré à l’Université, le constat a été fait de dysfonctionnements récurrents. Nous constituons un dossier de des principaux problèmes ponctuels que notre association a recensés dans le premier degré et dans le second degré.

Notre assemblée générale a adopté le principe d’un courrier destiné à l’Office Public, qui est désormais pour nous un interlocuteur de premier plan.

Les questions que nous voulons vous soumettre et pour lesquelles le soutien actif de l’OPLO nous est indispensable :

1- Le contenu de la convention additionnelle avec l’Académie de Montpellier, notamment la présence, selon nous indispensable, d’objectifs chiffrés

2- La nécessité, pour renforcer l’offre d’enseignement de l’occitan à toutes les écoles, à côté et en soutien des cursus bilingues, d’ouvrir des sessions de formation (initiale et continue) dans chaque ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation) des départements de l’espace de compétence de l’OPLO. Il s’agit, pour notre académie, des sites de Mende, Nîmes et Montpellier.

3-  Les situations de blocage entretenues par le Rectorat de Montpellier, dont témoignent, entre autres, le non-respect des textes quant à la tenue du CALR et les nombreux courriers restés sans réponse (voir sur notre site : http://www.felco-creo.org/category/contactes-rectorat-lengadoc/).

Par ailleurs, le CREO, comme partenaire de l’opération, est très attentif au suivi de la campagne engagée dès 2011 avec l’ONISEP sur les études et les métiers de l’occitan. Nous avions été à l’origine de ce partenariat qui s’est révélé extrêmement fécond (élaboration de la brochure « l’occitan, des études et des métiers » et du site internet dédié), notamment parce qu’il s’agissait de la première campagne d’envergure sur ce thème prise en charge par une institution officielle. Nous sommes donc dans l’attente de moyens adéquats affectés à la réactualisation des documents supports et à leur médiatisation.

Sur toutes ces questions, Madame la présidente, Madame et Monsieur les Vice-Présidents, nous avons l’honneur de vous demander un rendez-vous.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous remercions de votre dévouement au service de l’enseignement public de l’occitan et nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Vida intèrna CREO Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.