Convention pour l’enseignement de l’occitan signée le 26 janvier à Toulouse en présence de la Ministre

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Consulter le texte de la convention sur le site du Rectorat de Montpellier : http://disciplines.ac-montpellier.fr/occitan/actualite-actualitat/convention-cadre-signee-le-26-janvier-2017

Le communiqué du CREO Lengadòc

Ce jeudi 26 janvier, la convention cadre « pour le développement et la structuration de l’enseignement contribuant à la transmission de l’occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse » [1] a été signée à Toulouse entre la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les présidents des régions Occitanie-Pyrénées-Méditerranées et Nouvelle Aquitaine et la présidente de l’Office Public de la Langue Occitane. Cette convention, qui engage les signataires pour une période de cinq ans a pour objectif, entre autres,
–         de valoriser la langue et la culture occitanes,
–         de développer l’enseignement bilingue,
–         d’en faciliter l’accès au plus grand nombre,
–         d’en assurer la continuité de l’école au lycée,
–         et d’informer les familles des possibilités d’enseignement.
Cela représente pour les académies concernées, dont celle de Montpellier, un progrès incontestable.
Le CREO Lengadòc se réjouit de cette avancée, alors que la précédente convention Rectorat / Région avait été dénoncée par la Région en 2013 faute d’engagement clair du rectorat.
Nous demeurons donc attentifs à la suite du processus : la signature de la déclinaison académique de la convention qui devra indiquer des objectifs chiffrés de développement de l’enseignement de l’occitan.
Le CREO Lengadòc souhaite que cet acte fort ouvre pour l’académie de Montpellier une période nouvelle après des années où l’enseignement de l’occitan et ses acteurs n’ont pas été pas considérés à la hauteur de ce que préconisent les textes (cf. la motion présentée au dernier Conseil Académique des Langues Régionales : http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=recteur&id=1788)
NB : on lira le communiqué de notre fédération, la FELCO, à l’adresse : http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=collec&id=1799

_____________________________________________________________

Comunicat CREO Lengadòc

Lo 26 de genièr passat, la convencion quadre « pour le développement et la structuration de l’enseignement contribuant à la transmission de l’occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse » foguèt signada a Tolosa entre la ministra de l’Educacion nacionala, Najat Vallaud-Belkacem, los presidents de las regions Occitania e Nòva Aquitània e la presidenta de l’Ofici Public de la Lenga.
Aquela convencion, qu’engatja los signataris per un periòd de cinc ans, a per tòca, entre autras causas,
–         de valorizar la lenga e la cultura occitanas,
–         de desvolopar l’ensenhament bilingüe
–         de ne facilitar l’accès al mai grand nombre
–         de n’assegurar la contunhitat de l’escòla al licèu
–         d’informar las familhas de las possibilitats d’ensenhament.
Aquò representa per las acadèmias concernidas, dont la de Montpelhièr, un progrès incontestable. Lo CREO Lengadòc se regaudís d’aquela avançada, alara que la darrièra convencion Rectorat / Region èra estada denonciada per la Region en 2013 fauta d’engatjament clar del rectorat.
Demoram doncas atentius a la seguida del procèssus : la signatura de la declinason academica de la convencion que deurà indicar d’objectius chifrats de desvolopament de l’ensenhament de l’occitan.
Lo CREO Lengadòc soveta qu’aquel acte fòrt dubrisca per l’acadèmia de Montpelhièr un periòd nòu après d’annadas ont l’ensenhament de l’occitan e sos actors foguèron pas considerats a l’auçada dels tèxtes en vigor (cf. mocion presentada al darrièr CALR : http://www.felco-creo.org/mdoc/detail_fr.php?categ=recteur&id=1788).

Sur le même sujet, consulter le blog de Viure al país :http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2017/01/26/najat-vallaud-belkacem-signe-une-convention-cadre-pour-loccitan.html.

Ce contenu a été publié dans Butletins e comunicats, Collectivitats territorialas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.