Collège Samatan (32) : projet « Go to the future » (Gaelic Occitan TOgether For language Users Through United Roots and Experiences).

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Partenariats et public concerné

  • Collège François de Belleforest, Samatan (Gers), Académie de Toulouse;
  • Mission occitane du Conseil Départemental du Gers (Marie-Françoise Rivail),
  • Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (Marc Castanet)

Ce projet Erasmus+ a été mené aux côtés de partenaires gaéliques d’Ecosse et d’Irlande,
dont deux établissements scolaires

  • la Sgoil an taobh Siar, île Lewis, Hébrides extérieures, Ecosse. (Alice McLeod)
  • la Gaelscoil Mhíchíl Ciosóg, comté de Clare, Irlande.  (Dónal ó hAiniféin))
  • Une institution écossaise : «Comhairle nan Eilean Siar», équivalent Conseil Régional, Iles Hébrides. (Angus Murray)
  • Une association écossaise :  CnaG «Comunn na Gàidhlig», association de développement du Gaélique, île de Lewis (Donald MacNeill)

Le groupe était donc composé de sept partenaires et a rassemblé plus d’une trentaine de personnes. Le projet a concerné 40 élèves occitanistes du collège de Samatan (Gers) et 60 élèves gaéliques de la Sgoil an Taobh Siar  (Île de Lewis, Hébrides extérieures, Ecosse) et de la Gaelscoil Mhíchíl Ciosóg, (comté de Clare, Irlande)

Descriptif

Le projet s’est bâti sur la rencontre de professionnels de l’enseignement de langues minoritaires et d’échanges de bonnes pratiques. Plusieurs actions ont mobilisé les différents partenaires éducatifs, institutionnels et associatifs.
Les établissements se sont investis dans la réalisation d’une mallette pédagogique présentant des éléments de culture et de langue régionales. Ces mallettes produites en occitan et en gaélique contiennent 40 fiches pour les productions françaises et 20 fiches pour les productions irlandaises et écossaises. Elles permettent à un public d’élèves de cycle 3 et 4, ou à des adultes curieux, de découvrir des éléments culturels abordant l’histoire, la géographie, les arts, les sports et loisirs, la langue, les sciences et techniques de l’environnement régional et en langue régionale (ou en langue régionale et en français pour les fiches occitanes). Ces fiches offrent aux enseignants en occitan et plus généralement à tous les enseignants d’histoire-géographie, de sciences, de français, de musique, d’arts plastiques, de sport, de langues la possibilité d’utiliser les ressources locales. Les documents peuvent être directement exploités par les élèves (disponibles en pdf ou en word), ils contiennent des exercices, des jeux, une frise chronologique, un lexique, des illustrations et les corrections sont disponibles.
L’ensemble de cette mallette est mis en ligne. Une application de jeux prolonge ces fiches et offre aux élèves une manipulation plus dynamique des compétences écrites et culturelles travaillées ou découvertes sur les fiches.
Six jeux sont accessibles en ligne : le glisser-déposer, le contre la montre, le labyrinthe, le pendu, le tic tac toe, le vrai-faux. Ils contiennent chacun plusieurs questionnaires thématiques aléatoires et encouragent les élèves, ou les curieux, à la pratique.
L’ensemble du projet est accessible sur le site : www. go-to-the-future.eu
Une frise chronologique associant l’histoire des langues occitane et gaéliques complète cette mallette et permet de découvrir leurs destinées communes ou leurs différences de statut.
Des séjours scolaires ont également été organisés en Écosse (sur l’île Lewis) pour les élèves occitans et dans le Gers pour les élèves gaéliques d’Écosse et d’Irlande.
Chacune de ces rencontres a été l’occasion pour chacun d’apprécier les valeurs de sa culture régionale, les richesses des patrimoines gaéliques et occitans mais surtout d’échanger et d’apprendre par le chant, la musique et la visite de sites sur la culture et la langue de l’autre.
Les associations ont réalisé un « beau livre » de photographies représentant à travers plusieurs chapitres sur les paysages, les hommes, les sports, le bâti et les fêtes, les particularités et les points communs des cultures gaéliques d’Irlande et d’Ecosse  et la culture occitane.
Chaque photographie est commentée d’une pensée d’élève en langue régionale. Ces propos sont traduits en français et en anglais.
Le livre est en vente sur le site de l’ACPPG : https://acppg.org/spip/spip.php?article51
Les institutions, le Conseil Départemental du Gers et le Comhairle nan Eilean Siar, ont coordonné ces différents projets et organisé des séminaires d’échanges de bonnes pratiques. La mission occitane du Conseil Départemental du Gers s’est plus précisément chargée du développement de la mallette et de l’application de jeux.

Objectifs  pédagogiques

La préservation d’un patrimoine linguistique et culturel propre à un territoire est, à l’identique de la préservation de la diversité biologique, un devoir à l’égard des générations futures.
Au-delà des enjeux sociaux, éducatifs et scientifiques que présente une telle démarche, la valorisation d’une identité territoriale véhicule des valeurs de générosité, de fraternité, d’humanisme et d’échange et permet de mieux appréhender les autres cultures européennes.
L’objectif général du projet est d’échanger les expériences et les bonnes pratiques entre enseignants et experts afin de

  • valoriser et développer l’enseignement d’une langue minoritaire,
  • réfléchir à des méthodes de sensibilisation à la langue et à la culture communes et créer des outils d’enseignement et de diffusion innovants,
  • faire ressortir les apports de la langue régionale dans les différents champs de la connaissance ainsi que l’importance de la culture régionale comme référence des valeurs de la citoyenneté européenne.

Aspects interdisciplinaires

Ce projet a été mené entre enseignants du primaire et du secondaire de France, d’Écosse et d’Irlande. Il est issu d’une volonté commune de valorisation des langues et cultures régionales à travers des objectifs d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité. Du cycle 3 au cycle 4, les enseignants de primaire ou les professeurs du secondaire de disciplines scientifique, littéraire, linguistique, artistique et d’éducation physique peuvent utiliser ces productions. Elles sont réalisées à leur intention.
Les langues et cultures régionales par leur proximité, leur accessibilité, dans les espaces où elles sont enseignées, sont des vecteurs naturels de transdisciplinarité : elles offrent aux élèves de comprendre la complexité du monde.
L’interdisciplinarité pourra être facilement menée entre différents enseignants ou même entre différents niveaux dans le cadre d’une liaison pédagogique.

Réalisations matérielles

  • mallette pédagogique
  • site
  • application de jeux pédagogiques
  • frise chronologique occitan-gaélique
  • livre Gael’Òc
  • mini-film en occitan et anglais
  • visites guidées en occitan et en anglaisAu-delà de la mallette, du site et de l’application de jeux et du livre, les élèves occitanistes ont en particulier produit des vidéos de présentation des éléments culturels de leur région en occitan sous-titré en anglais et/ou en anglais sous-titré en occitan. Ils ont également organisé la visite guidée de la ville de Samatan et de son marché en occitan et en anglais (un guide est disponible).

Professeure responsable : Delphine Castaing

Ce contenu a été publié dans Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.