9-11-21- Rencontre occitane SAURAMPS : la Résistance, entre roman et histoire 18 h – 20 h

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Attention ! La rencontre aura lieu sur le site Saint-Charles de l’Université Paul-Valéry (tram Albert 1er),  salle 006 Panathénée. Elle sera aussi diffusée en visio  : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/96966458135?pwd=eW5RaDRILzZYQTB5QmcrQzBGcG1idz09

Aimé Vielzeuf, par Michel Boissard. Préface Patrick Cabanel, éd. Ampelos

Fils et petit-fils de mineur cévenol, normalien et instituteur, Aimé Vielzeuf est connu pour son engagement dans la Résistance où il était le Lieutenant Vasseur. « Guidé par la vérité et la justice », comme il le disait, il s’est fait le chroniqueur des luttes pour l’indépendance nationale et la liberté. D’origine huguenote, ce descendant de « galérien pour la Foi », comme ses préfaciers Jean-Pierre Chabrol et André Chamson, a su exprimer la vitalité de la culture et de la langue d’oc. La vie de ce cévenol engagé, passionné et modeste, est aujourd’hui quelque peu oubliée. Avec cette biographie, Michel Boissard qui l’a bien connu répare cet oubli.

Dorotea, Dorothée – Georges Nespoulous, Ed. L’Aucèu libre

Au soir de sa vie, en Rouergue, Albert Fabre reçoit la visite de Fabienne Lafont, jeune professeure d’histoire qui vient l’interroger sur la Résistance dont il a été un responsable local important… Un beau récit à deux voix qui fait alterner passé et présent. Bilingue.

La rencontre, fruit d’un partenariat entre les occitanistes de l’équipe ReSO – Université Paul-Valéry, sera animée par Claire Torreilles et Yan Lespoux.

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats culturalas, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.