Fabienne Garnerin nous a quittés brutalement au début mars 2023, au moment où venait de paraître son livre magistral sur l’œuvre de Joan Ganhaire qui a très vite été reconnu comme l’un des auteurs majeurs de la littérature occitane contemporaine et alors même qu’elle s’apprêtait à présenter l’ouvrage dans plusieurs lieux de l’espace occitan.
S’exprimant en dialecte limousin, Joan Ganhaire bâtit un univers mi-réel mi-imaginaire, inspiré des paysages du Périgord et de l’Aquitaine, qui se perçoit d’abord par les sensations. Des hommes y cherchent leur vérité. Face à la mort sans cesse possible, face à la violence omniprésente, face à leurs propres défaillances, où trouver un peu de réconfort ? Les religions sont impuissantes à éradiquer le Mal. L’amitié ne fait pas disparaître le sentiment de solitude. Le seul secours reste le rire, un rire partagé dans lequel chacun avoue ses faiblesses et reconnaît en autrui son semblable. Rire, c’est s’éprouver ensemble dans une communauté joyeuse, c’est exorciser le Mal, c’est échapper à l’angoisse et retrouver sa liberté. À travers ses nhòrlas, ses romans de cape et d’épée, et surtout ses nouvelles fantastiques et ses romans policiers, Joan Ganhaire explore l’âme humaine avec toutes les ressources que lui offrent la langue et la culture occitanes.
C’est un ouvrage de la collection « Estudis occitans ». À commander à votre libraire ou sur le site des Presses Universitaires de la Méditerranée : 24€