Les 5 et 6 octobre, le Lot-et-Garonne devient la capitale des langues et des cultures régionales. Le breton, l’alsacien, le catalan, le créole, le futunien et bien d’autres langues raisonneront et chanteront en pays occitan. En effet, Agen accueillera les Rencontres professionnelles des langues et cultures régionales, un événement organisé conjointement par le Département de Lot-et-Garonne, la Ville d’Agen et la Région Nouvelle-Aquitaine. Deux jours inspirants et ou les diversités linguistiques seront à l’honneur.
La France dispose d’un patrimoine linguistique d’une grande richesse. Pas moins de 75 langues sont reconnues comme « langues de France ». Elles sont parlées en métropole et dans les territoires ultramarins et la pluralité façonne l’identité culturelle des territoires. À côté du français (langue nationale) dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, ces langues sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel.
Sous l’impulsion de Marcel Calmette, conseiller départemental de Lot-et-Garonne délégué aux langues régionales et de Jean-Luc Armand, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux langues et cultures régionales et président de l’Office public de la langue occitane (Oplo), l’idée d’initier un événement à rayonnement national autour des cultures et langues régionales a germé. Ils ont réussi à fédérer la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de Lot-et-Garonne, la Ville d’Agen, l’Oplo et des associations occitanes locales, toutes membres du collectif Quinzena Occitana, pour proposer deux jours d’échanges, de réflexions, de travail et de rencontres… Un grand merci à eux et aux acteurs mobilisés d’avoir faire preuve de volonté et de créativité pour ce rendez-vous exceptionnel !
Les collectivités locales s’engagent pour la défense et la promotion des langues et cultures régionales, elles accompagnent les acteurs qui œuvrent, imaginent, agissent tout au long de l’année dans ce domaine ; ces deux jours sont un aboutissement, un nouvel élan donné aux langues et cultures régionales mais surtout un lieu de rassemblement et d’échanges des forces vives des territoires.
Au plasèr de vos i encontrar, plan polits Rescontres vòstres totas e tots !
Alain Rousset
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine |
Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
|
Jean Dionis du Séjour
Maire d’Agen |