31-05-22 – pour interpeler les candidats aux législatives : un questionnaire « Pour que vivent nos langues »

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

 

L’action a été décidée par les associations membres du collectif. Il s’agit d’envoyer aux candidats aux législatives, extrême-droite exceptée, un questionnaire élaboré collectivement et qui se trouve sur ce lien.

Pour la coordination de l’action, il est important de renseigner la fiche de suivi, elle aussi en ligne : Feuille de calcul sans titre – Google Sheets.

Comment trouver les candidats ?

  • les listes officielles sont faciles à trouver sur un moteur de recherche.
  • on trouve aussi assez facilement les sites-contacts de certains candidats
  • certains sont déjà élus et ont donc une adresse « officielle »
  • beaucoup font campagne sur les réseaux sociaux. On peut donc leur glisser un message en commentaire public + un message privé avec l’adresse du questionnaire (Le collectif hésite à publier de façon trop visible pour éviter les réponses pirates ou fantaisistes).
  • un site pratique : La Montagne – Elections législatives 2022

Voici un exemple de lettre à envoyer aux candidats :

Madame, monsieur

               Vous êtes candidat.e aux élections législatives.
           À ce titre, je me permets de vous communiquer le questionnaire rédigé par le collectif national « pour que vivent nos langues » en vous remerciant de bien vouloir y répondre : https://framaforms.org/pour-que-vivent-nos-langues-elections-legislatives-1651481526. Pour des raisons évidentes de collecte et diffusion des réponses, nous ne pourrons traiter que celles qui seront déposées sur ce questionnaire. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la diversité des langues et des cultures qui composent notre territoire.
           Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Pour un rappel

Madame, Monsieur, vous avez certainement été sollicité par le collectif « pour que vivent nos langues » https://framaforms.org/pour-que-vivent-nos-langues-elections-legislatives-1651481526.

Nous remercions celles et ceux qui ont déjà répondu ; leur contribution est en ligne sur une carte actualisée chaque jour : Législatives 2022 – PQVNL – 04/06/2022 14:00 – uMap (framacarte.org)

Pour des raisons évidentes de collecte et diffusion des réponses, nous ne pourrons traiter que celles qui seront déposées sur ce questionnaire. Nous comptons fermement sur une réponse de votre part à ce questionnaire.Nous publierons l’ensemble des réponses à la fin de la campagne électorale.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à la diversité des langues et des cultures qui composent notre territoire.

 *************

On pourra suivre les réponses obtenues

– sur un tableau synthétique : 0xn33izyy1-9uk9 – Framacalc
Ce contenu a été publié dans Amb las autras associacions, Las autras lengas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.