31-03-22 – rencontre occitane Sauramps – Fêtes, arts et traditions populaires

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Université Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2 (tram Albert 1er) salle des Actes 009-  18h à 19h30. Également en visioconférence : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/97592451526?pwd=c1oySUtLRklKSGIwT2p2VzJydjgvQT09

  • Jean-Noël Pelen, Nicole Coulomb et Pierre Laurence pour Conter, Chanter, Raconter… La tradition orale en Cévennes, dir. Jean-Noël Pelen, 512 pages.

Conter, chanter, raconter fait revivre la tradition orale en Cévennes : contes, chansons, légendes, danses, proverbes, noms et sobriquets ont longtemps imprégné le quotidien de ces montagnes.
L’exceptionnelle collection de témoignages et documents présentée ici est plus que le portrait d’un univers foisonnant. Au gré des paroles rapportées et des synthèses lumineuses de Jean-Noël Pelen, on s’immerge dans la découverte et le partage d’un monde révolu, comme transporté dans le temps.
Cet ouvrage de référence est un hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont façonné les Cévennes et transmis leur singulière mémoire.

– Serge Boyer, pour La politique des Treilles de l’ancien régime à la Ve république, Histoire des traditions populaires en Bas-Languedoc – 21 X 30 cm – 365 pages. Ouvrage livré avec un CD d’enregistrements historiques.

La publication de cet ouvrage est l’aboutissement d’un riche travail sur la politique des Treilles et sur le folklore dansé dans la plaine du bas Languedoc. Il replace les différentes évolutions des danses, musiques, chansons dans le cadre de leur pratique et démontre avec acuité les usages politiques qui en sont fait tant en direction des autorités de l’’Etat monarchique, impérial ou républicain qu’au sein même de la société de ce bas-Languedoc en mutation constante… Une mutation qui touche aussi ces danses selon différents mouvements et échanges. Ce faisant, la manière même dont les générations qui se succèdent se les réapproprient et les adaptent sont aussi révélateurs des changements sociaux, économiques et de mentalités.

Les rencontres occitanes de Sauramps organisées en partenariat avec les occitanistes de l’équipe ReSO de l’Université Paul Valéry.

 

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas, Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.