31-01-2018- Rencontre CREO – Guy Barral, adjoint au patrimoine et à la culture régionale Montpellier

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

 

Guy Barral, adjoint au patrimoine et à la culture régionale, a reçu dans son bureau une délégation du CREO composée de Mélanie Laupies et Josette Soliva.

La réunion s’est tenue de 14 h à 17 h à la mairie

La fête des écoles occitanes

A d’abord été évoquée l’organisation d’une fête des écoles faisant de l’occitan dans la ville.

25 classes étudient l’occitan à Montpellier, cela concerne donc 930 enfants.

Josette Soliva propose la date du Jeudi 17 mai, sur le temps scolaire en centre ville, sur l’Esplanade pur des questions de visibilité. Outre les enseignants des classes concernées, Sandrine Esco et Clémentine Mayzoué seraient présentes. deux animatrices en plus + représentation académique.

Guy Barral évoque le Peyrou car c’est un beau lieu plus facile à sécuriser que l’Esplanade.

 Guy barral s’engage à contacter le service d’occupation des sols pour savoir quel lieu sera disponible à cette date. Le dossier que nous ferons au service d’occupation des sols servira de liaison avec les services de la préfecture.

 Le CREO demande à la mairie le prêt d’une sonorisation et d’une petite scène ainsi que des cadeaux à offrir aux élèves présents à la fête : sac de la mairie, badge/autocollant « escolan occitan de Montpelhièr« .

 Contacts avec le Rectorat

Josette Soliva signale qu’il y a un besoin d’intervention de la mairie car le Rectorat veut déflécher des postes.

 Autres

Guy Barral répond point par point à la lettre envoyée par le CREO au Maire. Il expose tout ce que fait la ville pour l’occitan, notamment la rubrique dans le bulletin de la ville, les 140 plaques de rue bilingues, les aides aux conférences et au CREO avec notamment le prêt de belles salles

 Le CREO insiste sur l’importance de la socialisation de l’occitan pour donner un sens à l’enseignement de la langue que reçoivent de nombreux jeunes montpelliérains et propose une systématisation de la signalétique bilingue sur les arrêts de tramway et dans les nouveaux locaux de la mairie ou de la métropole.

 Le CREO remercie l’adjoint Guy Barral pour son écoute, sa disponibilité et sa bienveillance envers l’enseignement de l’occitan à l’école publique et espère que la Ville et la Métropole continueront et renforceront leur politique linguistique.

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Contactes elegits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.