30-05-23 – Groupe de travail occitan Gard – 24-05-23

 Compte-rendu CREO Lengadòc.

  • le GT (qui a duré plus de 2 heures) s’est déroulé dans une atmosphère franche et cordiale, en suivant globalement le déroulé du diaporama réalisé par les services de l’EN, avec quelques retours et digressions sur tel ou tel point. Ce CR condense les discussions de façon thématique, sans forcément garder l’ordre des échanges à bâtons rompus.
  • Ce CR doit être lu en complément du diaporama contenant les chiffres et les données administratives précises.
  • La réunion a également fait état des projets pédagogiques réalisés et des actions de formation menées. Voir diaporama.

Présents

(Liste approximative vu ma participation en distanciel)

  • Administration : Jacqueline MARTIN, CPD, Christophe CAUSSE, IPR
  • Syndicats : Myriam Vermalle, SNUIPP-FSU
  • Un représentant de la FCPE
  • Calandreta : C. Simonato (confédération), Corinne Lhéritier, Calandreta de Nimes
  • Région : V. Rivière (seulement au début de la réunion)
  • OPLO : Sylvain Blachon
  • CREO : MJ Verny

Ordre du jour

  • Retour sur le dernier GT
  • Développement de l’offre
  • Projets
  • Point sur les partenaires

Effectifs

Ils sont en hausse globale

  • Bilingues : total ??? + 32
  • Extensif : 2173 + 142
  • Collège : 683 + 5 élèves
  • Lycée : 38 élèves petite hausse de 9 élèves.

Perspectives de développement

Projet de mobiliser les professeurs en sous-service pour le cycle 3.

Un point est fait sur le développement en premier degré : l’ouverture du bilingue à Vauvert est décalée pour des raisons de ressources humaines.

Une nouvelle ouverture est prévue à Alès. Il s’agit d’avoir un second cursus dans le secteur du collège Daudet. Le site de St Privat : trop isolé. Il y a à Alès un contexte favorable – malgré un public « difficile » – qui repose sur l’engagement de la directrice et de l’équipe. Les parents sont très intéressés, un poste est fléché en maternelle. On attend le mouvement. Mais il y a un problème de continuité au niveau de l’élémentaire. Le poste occupé par une PES – professeure d’école stagiaire – à 100 %, collègue qui dépendait d’Ensenhar étudiants.

Ressources humaines

On souligne le manque de ressources humaines en 1er et 2nd degré, même si des dispositifs de formation sont mis en œuvre : DAL – devenir autonome en langue, Ensenhar (2 nouveaux profs, un en bilingue un en AP), validation de compétences avec habilitation.

Christophe Causse, IPR, précise que l’an dernier on a assisté à 3 départs de collègues sur des postes fléchés, et que, cette année, 2 postes sont occupés par des non-bilingues. Cette année, les postes fléchés ont été pourvus. Par ailleurs, suite à la retraite de Jacqueline Martin, conseillère pédagogique, son remplacement est prévu et la remplaçante nommée.

Il informe sur une mesure d’accompagnement national de la DGESCO concernant un formulaire de demande d’ouverture d’un enseignement bilingue. Il en sera de même pour les ouvertures de sites immersifs puisque l’immersif est désormais autorisé dans l’enseignement public

L’enquête ressources humaines qui a été menée a été très positive : elle a reçu 40 réponses favorables, dont celles de 18 titulaires du CRPE bilingue, de 11 collègues titulaires d’une habilitation, et de 4 professeurs liés au projet pédagogique. 15 réponses proviennent de collègues inconnus jusque-là (dont 7 rencontrés lors d’animations pédagogiques).

Tous ces collègues expriment des besoins de formation, et d’outils pour enseigner

Au niveau interacadémique, est créée une habilitation à 2 niveaux pour bien identifier le niveau des enseignants titulaires et le mettre en adéquation avec les besoins pédagogiques.

La représentante du CREO

évoque le besoin d’un document recensant les possibilités de formation continue des enseignants. Plusieurs enseignants se déclarent (ou sont manifestement) en situation d’insécurité linguistique pour des raisons variées (formation initiale lacunaire sans licence, nombreuses années passées sans contact avec la langue…). MJ Verny souligne qu’il y a des dispositifs auxiliaires : le CREO aide au financement des stages effectués en milieu associatif hors temps scolaire, l’Université Paul-Valéry propose une licence en enseignement à distance qui peut être – et qui a été pour de nombreux collègues – un bon tremplin pour une remise à niveau.

Des questions posées

Second degré

La représentante de la FSU

soulève le problème du suivi entre collège et lycée. Elle pose la question des dérogations pour Daudet (NB. : question abordée de multiples fois en CALR). Elle demande qu’il soit fait plus de publicité sur les options.

Selon le DASEN

toutes les langues sont en difficulté. Il évoque la volonté de gestion plus rationnelle de la carte des langues et le fonctionnement en réseau qui est envisagé afin de prendre en compte le parcours de élèves

La représentante du CREO

redit son inquiétude au sujet du lycée : les effectifs sont ridicules et ne peuvent, en aucun cas, construire des viviers d’étudiants susceptibles de pourvoir les postes aux concours (public et associatif) : CRPE – CAPES. Le nombre de lycées proposant l’occitan est très insuffisant malgré l’ouverture de Milhaud.

La catastrophique réforme des lycées a mis à mal tous les enseignements optionnels, dont l’occitan. La situation des collègues est difficile et les échos sur la souffrance au travail remontent au CREO. Le métier d’enseignant attire de moins en moins et il n’y a pas de raison que l’occitan échappe à la règle. Le recul d’un an du passage du concours a découragé les candidats : un seul cette année a composé pour 32 départements et il n’a pas été admissible.

Cette situation est aggravée par le fait que l’OPLO ne donne pas de bourses pour la préparation du CAPES alors qu’il en donne pour la préparation du CRPE. pb du 2nd degré, options, autres langues, situation particulière des LF, loi Molac, plan « lenga viva » de la Région.

Sylvain Blachon (OPLO)

dit comprendre les contraintes pour Vauvert, mais quel horizon ? 2023 ? Il évoque l’enquête réalisée sur les ressources humaines et remercie les services de la DATEC qui ont accepté de cartographier celle-ci

Jacqueline Martin – CPD

annonce la date de 2024 pour l’ouverture sur Vauvert, où le terrain est compliqué et où un travail d’explication et de redynamisation est en cours

Le CREO et la FSU

posent la question des remplacements des enseignants en bilingue, soulevée par de nombreux collègues. Les congés maladie ou maternité mettent en danger la continuité pédagogique. La représentante de la FSU souligne qu’il serait intéressant de se servir de l’enquête ressources humaines pour la question des Titulaires remplaçants.

Dispositif « Ensenhar » professeurs : information et intervention du CREO

Le dispositif « Ensenhar », qui se révèle très positif, est reconduit avec une place supplémentaire (4 au lieu de 3). La représentante du CREO remet en cause, une nouvelle fois, le descriptif du marché de la formation « Ensenhar » tel que proposé par l’OPLO. Non seulement elle s’insurge contre la marchandisation de la formation de personnels enseignants du service public, alors que celui-ci est équipé pour ce faire (Université + INSPE) mais elle proteste encore sur l’indigence du descriptif de l’offre de marché (rédigée avec des erreurs de syntaxe invraisemblables à ce niveau), qui parle uniquement de formation linguistique et didactique en oubliant tous les contenus culturels nécessaires à des enseignants de langue : il n’y a pas de langue sans culture (littérature, médiévistique, dialectologie, sociolinguistique des langues minorisées, histoire, civilisation, didactique de la langue et des enseignements de DNL). Et seule l’université – en lien avec l’INSPE – est compétente pour délivrer une telle formation – en immersion linguistique, par ailleurs. L’OPLO signale que des solutions sont recherchées pour un conventionnement avec l’Université Paul-Valéry et souligne que, pour le moment les enseignants sont satisfaits de la formation.

Ce contenu a été publié dans Rectorat Montpellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.