29-06-20- Compte rendu réunion du Collectif Pour Que Vivent Nos Langues

 Présents

  • François Alfonsi ;
  • Jean Faivre (Collaborateur François Alfonsi) ;
  • Claire Gago-Chidaine (Collaboratrice François Alfonsi);
  • Victor Gallou (Collaborateur Paul Molac) ;
  • Yan Lespoux (FELCO) ;
  • Gilbert Mercadier (Congrès permanent de la langue occitane) ;
  • Martine Ralu (OC-BI).

1. Suite de la remise de la lettre du jeudi 18 juin

La relance de l’Elysée n’a pour l’instant rien donné. Paul est toujours en contact avec les services pour demander un rendez-vous avant la coupure d’été. Si nous obtenons une entrevue, nous constituerons une nouvelle délégation, avec un discours validé par le collectif.

La relance des parlementaires a amené quelques noms en plus, nous sommes maintenant à 105 élu.e.s.

La relance continue :

– pour les députés et sénateurs ;

– pour les députés européens (vous trouverez dans un autre document les adresses email des députés européens Français) ;

Décision de demander le soutien à la démarche du Collectif des Président.e.s des Régions et Départements.

2. |RAPPEL| Actions de la rentrée 2020

Il est envisagé pour la rentrée :

– Septembre/Octobre : un débat avec notamment les parlementaires qui ont soutenu la lettre du collectif, peut être animé par Feltin Palas.

– Octobre (?) : un colloque sur Paris, en lien avec les débats de l’Assemblée Nationale

– mi/fin Octobre : des manifestations devant les rectorats/préfecture… comme nous l’avions prévu au printemps, pour relancer les actions locales et alerter sur les conséquences de la réforme à la rentrée.

– Novembre/Décembre : réunion au Parlement Européen de l’Intergroupe (Intergroup for Traditional Minorities, National Communities and Languages) autant que possible à Strasbourg (si possible avec l’agenda du Parlement européen).

– Si les associations sur le terrain en font remonter la volonté, le collectif pourra soutenir de grandes manifestations régionales début 2021.

3. Actions pour le niveau local ?

Il est envisagé de poursuivre l’action du Collectif au niveau local, notamment par l’interpellation des maires nouvellement élu.e.s. Une proposition d’un texte sur lequel l’ensemble du Collectif travaillerait, s’entendrait et porterait est émise. Cet appel reprendrait les revendications communes aux structures du Collectif, et éventuellement des actions possibles au niveau communal.

4. Communication

– Remise à jour du site et reprise en main des informations. Pour toute demande n’hésitez pas à joindre Claire : gagochidaineclaire@gmail.com

Prochaine réunion : lundi 06 juillet 11h

Ce contenu a été publié dans Amb las autras associacions, Las autras lengas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.