28-03-21- La FELCO s’adresse aux députés pour un vote conforme de la proposition de loi langues régionales

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir la lettre au format PDF : 2103-28-FELCO – DEPUTATS- Loi protection langues régionales 8 avril

Objet : pour un vote le 8 avril 2021 de la Proposition de loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion

Madame, Monsieur le/la député.e

Le 8 mars dernier, vous avez reçu un courriel émanant conjointement de l’association OCBI (parents d’élèves pour l’enseignement bilingue) et de la Fédération des enseignants de langue et culture d’oc (FELCO , académies d’Aix, Bordeaux, Clermont, Grenoble, Limoges, Montpellier, Nice, Toulouse) : http://www.felco-creo.org/08-03-21-loi-langues-regionales-felco-et-ocbi-ecrivent-aux-deputes-de-lespace-doc/. Ce courrier vous exposait les difficultés rencontrées par les enseignants de langue d’oc et vous demandait de voter le 8 avril la proposition de loi n°3658 sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion.

Le 19 mars dernier le Collectif Pour Que Vivent Nos Langues (dont fait partie la FELCO) vous a adressé un courriel concernant votre intention de vote relatif à cette proposition de loi.

Si elle était adoptée par l’Assemblée Nationale le 8 avril prochain en deuxième lecture, cette proposition de loi deviendrait la première loi relative aux langues régionales adoptée depuis la loi Deixonne de 1951.

La FELCO, dans le cadre du Collectif « Pour Que Vivent Nos Langues » appelle à un vote conforme à celui du Sénat, c’est-à-dire enrichi des articles concernant l’enseignement des langues régionales.

Nous vous adressons ce message pour vous informer qu’il est encore temps d’exprimer votre intention de vote via le formulaire suivant :

https://26kslmab95c.typeform.com/to/DmXWYYFr

Une fois votre choix effectué, il apparaîtra sur la carte interactive consultable sur le lien suivant : https://padlet.com/elternbilinguisme/nqgc993dmle7r0ai.

Si vous souhaitez poser des questions et obtenir des précisions sur l’importance de ce texte, nous pouvons vous proposer un rendez-vous téléphonique avec un responsable de la FELCO, sur rendez-vous. Il vous suffit pour cela d’écrire à l’adresse : lengadoc@felco-creo.org.

Nous vous renvoyons également au diaporama élaboré par le collectif « Pour que vivent nos langues », qui explique les enjeux du vote et présente chaque amendement issu des travaux du Sénat : http://www.felco-creo.org/05-03-21-rencontres-pqvnl-avec-les-deputes-un-diaporama-elabore-collectivement/.

Nous espérons recueillir votre intention de vote et bien entendu voir votre choix se porter sur le vote conforme et nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

P/O Olivier Pasquetti, président de la FELCO,

Marie-Jeanne VERNY, cosecrétaire

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Amb las autras associacions, Deputats e Senators. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.