27-08-20 « Joan Bodon Contes populaires et autofictions » de Dominique Roques Ferraris

 

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE – LE MYTHE ORIGINEL DU PAYSAN-CONTEUR

LA GENÈSE DES CONTES

  • Le premier prix de prose aux Jeux floraux septénaires du Félibrige de 1954
  • Les Contes publiés post mortem 
  • Les révélations des manuscrits et des éditions originales
  • La fidélité de l’édition des Contes del meu ostal aux manuscrits et à leur esthétique d’origine
  • Les manuscrits successifs des Contes dels Balssàs 
  • Les effets de la délégation consentie pour l’édition des Contes del Drac
  • Les conséquences de l’édition post mortem des Contes de Viaur

LA CONTRIBUTION DES CONTES À LA MYTHIFICATION DE LEUR AUTEUR

  • Les éléments issus de la transtextualité des Contes
  • La fable des contes « recueillis » de la bouche des anciens
  • L’illusion de la continuité d’une illustre famille de conteurs
  • Des contes du pays racontés « à sa façon »
  • L’expression dissimulée d’une mémoire personnelle
  • Les confusions sur le genre et sur les motivations d’écriture

LA RÉALITÉ DES CONTES SOUS-JACENTE AU MYTHE

  • Le contenu des volumes de Contes mis à nu
  • Contes del meu ostal
  • Contes dels Balssàs  
  • Contes del Drac 
  • Contes de Viaur
  • Les premiers indices d’une pulsion affabulatrice de soi

 

DEUXIÈME PARTIE – LE SIGNE DU CONTE

  • La pratique récurrente du « conte »
  • Contes ou romans : le mélange des genres
  • Les contes enchâssés
  • Les contes quasi inédits
  • Mila dieus
  • La Quilha
  • Le vin
  • La permanence de certains traits propres à une poétique du conte
  • Le court et le bref dans la narration
  • Les manifestations de la forme brève
  • L’expression de la brièveté
  • L’impossibilité de tout dire et le rapport voulu avec le lecteur
  • Les procédés stylistiques de l’oralité
  • Un langage familier et populaire et une syntaxe expressive
  • La polyphonie des chansons et des langues
  • La figure type du héros
  • Le héros « non prometteur »
  • La quête initiatique / identificatoire
  • La force du destin
  • Les métamorphoses du conte
  • Du conte au mythe en tant que fiction narrative
  • Les grands mythes occitans
  • Le mythe de l’immortalité
  • Des mythes aux rites
  • Du merveilleux au fantastique et à la science-fiction
  • Le recours à un fantastique protéiforme
  • L’influence de la science-fiction
  • Du « dire » au « se dire »
  • La remémoration et l’investigation du passé
  • L’affirmation d’un besoin vital de croyances
  • Une stratégie d’écrivain issue du conte

TROISIÈME PARTIE – DE LA QUÊTE DE SOI À L’INVENTION NARRATIVE DE SOI

  • Les ressorts du questionnement spirituel
  • Magie, sorcellerie et foi chrétienne
  • Un sorcier moins « diable » que « magicien bénéfique »
  • Les autres opérateurs du surnaturel : l’armièr et le devinhaire
  • L’écriture au service de l’âme
  • L’intérêt pour les dissidences chrétiennes et pour la gnose
  • Les affinités occultes et ésotériques
  • Denis Saurat
  • Yvan Goll
  • Les avatars autobiographiques
  • La prétention autobiographique
  • La tentative avortée du récit autobiographique
  •  Une conception large du caractère autobiographique
  • L’opacité du protocole nominal
  • Les romans autobiographiques
  • Les identités empruntées pour la reconstruction de l’après-guerre
  • La doublure du maître d’école
  • L’expression sous-jacente du Moi
  • L’écriture « autofictionnelle »
  • Le conteur/personnage des Contes
  • « Des livres réalistes avec un fond de science-fiction »
  • L’écriture de soi dans celle de l’Histoire
  • L’affabulation fantastique de soi
  • L’invention narrative de soi
  • La voie de la régression ouverte par les Contes
  • Le refus d’être mangé et la relation au père
  • Le nourrissage maternel et la tentation de la transgression
  • La représentation sublimée de la mère par opposition à toutes les autres
  • L’invention de soi dans les métamorphoses du moi
  • Le motif de la métamorphose développé dans les Contes
  • Les métamorphoses du moi dans d’autres moi potentiels
  • La prégnance des métamorphoses dites trans-
  • L’invention négative de soi
  • Les ressorts masochistes
  • Les affinités fétichistes
  • L’appétence du vin

    Conclusion

    Chronologie
    Bibliographie
    Index des noms de personnes

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