25-11-22 – Le SE-UNSA 64 répond à la FELCO

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

1 / Le Se-Unsa 64 participe au groupe de travail départemental à la DSDEN deux fois par an pour préparer la CALR. Lors de la CALR, les deux représentantes académiques pour l’UNSA Education sont des Pyrénées-Atlantiques (1 en basque et 1 en occitan).

Notre syndicat rencontre régulièrement les IEN en charge des langues vivantes régionales.

Le Se-Unsa 64 a toujours eu la volonté d’avoir des candidats en langue régionale à la CAPD (2 en occitan, et 1 en basque pour ces élections).

Nous avons toujours revendiqué l’augmentation du nombre de postes au concours de professeur des écoles dans l’académie et l’affectation des lauréats sur leur 1er vœu.

Nous avons à cœur de rencontrer les différents partenaires des langues régionales de notre département : CREO, CAP’OC, Conseil départemental…

2 / Le Se-Unsa 64 s’attache à revendiquer les droits des personnels en langue régionale, afin qu’ils soient les mêmes que les collègues unilingues : temps partiels, congé de formation…

Il s’emploie à faire évoluer les instructions permanentes du mouvement :

  • possibilité pour un collègue directeur d’enseigner en langue régionale,
  • stabilisation du fonctionnement de la classe bilingue grâce au binômage (poste identifié au mouvement du collègue enseignant la partie en français),
  • identification des écoles bilingues dans la parution des postes au mouvement.

Notre syndicat a toujours défendu les dossiers de demande d’Ineat au titre des langues régionales.

Enfin, au niveau de la carte scolaire, le Se-Unsa  64 est favorable aux demandes d’ouverture de cursus et de continuité pédagogique y compris dans le secondaire , il défend les classes bilingues en cas de menace de fermeture et il reste vigilant en cas de fermeture de circuits d’enseignement renforcé. Nous soutenons les équipes quant au fonctionnement des classes bilingues sur le modèle 1 maître/2 langues ou 1 maître/1 langue en s’adaptant au contexte de l’école.

Ce contenu a été publié dans Sindicats Aquitània. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.