23-06-20 – Compte rendu réunion du 22 juin 2020 Collectif Pour Que vivent Nos Langues

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Compte rendu réunion du 22 juin 2020 Collectif Pour Que vivent Nos Langues

Présents : Francois Alfonsi ; Sébastien Castet (Euskal Konfederazioa) ; Jean Faivre (Collaborateur Francois Alfonsi) ; Claire Gago-Chidaine (Collaboratrice Francois Alfonsi) ; Victor Gallou (Collaborateur Paul Molac) ; Christian Guillebaert (ANVT) ; Peio Jorajuria (Seaska) ; Gilbert Mercadier (Congrès permanent de la langue occitane) ; Martine Ralu (OCBI) ; Marie-Jeanne Verny (FELCO).

1- Suite de la remise de la lettre du Jeudi 18 Juin

L’équipe de Paul Molac va relancer l’Elys2e pour la demande de rendez-vous. Si nous obtenons une entrevue, nous constituerons une nouvelle délégation, avec un discours validé par le collectif.

Dans les prochains jours, relance des parlementaires par les associations (notamment en Pays d’oc) pour augmenter le nombre de soutiens. La FELCO propose de travailler sur un texte d’appel au soutien.

La semaine prochaine, envoi d’un courrier aux parlementaires qui ont soutenu la démarche, pour les remercier, les informer de notre relance pour le rendez-vous à l’Elysée, et du rendez-vous de la rentrée pour les resolliciter.

2- Actions de la rentrée 2020

Il est envisagé pour la rentrée :

– Septembre/ Octobre : un débat avec notamment les parlementaires qui ont soutenu la lettre du collectif, peut être animé par Feltin Palas.

– Octobre (?) : un colloque sur Paris, en lien avec les débats de l’Assemblée Nationale

– mi/fin Octobre : des manifestations devant les rectorats/préfecture… comme nous l’avions prévu au printemps, pour relancer les actions locales et alerter sur les conséquences de la réforme à la rentrée.

– Novembre/Décembre : réunion au Parlement Européen de l’Intergroupe (Intergroup for Traditional

Minorities, National Communities and Languages) autant que possible à Strasbourg (si possible avec l’agenda du Parlement européen).

– Si les associations sur le terrain en font remonter la volonté, le collectif pourra soutenir de grandes manifestations régionales début 2021.

3- Question au gouvernement

La question écrite de Paul avec la réponse : http://questions.assernblee-nationale.fr/ql5/ l5-25427QE.htrn

Nous pouvons diffuser les analyses de la FELCO et Paul fera également passer sa future Question au Gouvernement qui répondra à cette réponse.

4- Communication

– Construction d’une base de données nationale pour les journalistes des grands médias, pour faire apparaître le collectif au niveau national.

– Travail sur une tribune sur l’indispensable biodiversité linguistique.

– Remise à jour du site et reprise en main des informations. Pour toute demande n’hésitez pas à joindre Claire : gagochidaineclaire@gmail.com

Prochaine réunion : lundi 29 juin 11 h.

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Las autras lengas, Nòstras accions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.