21-11-06- La CGT Educ’action 06 répond à la FELCO

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Cher⋅es collègues, suite au questionnement que vous avez bien voulu nous adresser concernant notre action et/ou positions syndicales pour l’enseignement des Langues Régionales, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes :

« Favorables au maintien et au développement des Langues Régionales, la Cgt-Educ’Action 06 a participé pendant des années au conseil académique des langues régionales. Le collègue qui siégeait dans cette instances y intervenait et nous en faisait un Compte-Rendu que nous publiions systématiquement.

Lors du départ à la retraite de ce collègue, nous ne lui avons malheureusement pas trouvé de successeur, mais à chaque renouvellement de cette instance nous interrogeons nos adhérent⋅es, pour l’instant sans résultat.

Nous sommes favorables au maintien et au développement des structures existantes, mais ne cachons pas la difficulté de voir les postes ont du mal à trouver preneur. La mise au mouvement POP national des 2 postes de l’école des Orangers à Nice  en est l’illustration, tout comme dans d’autres régions des postes dans les établissements du second degré (en Bretagne par exemple pour le Breton).

Globalement, la CGT-éduc’Action défend le droit des élèves et des enseignants à un accès sans entrave à l’enseignement des langues régionales mais aussi à un enseignement en langues régionales.

Il n’est plus à prouver les bénéfices du bilinguisme, tant pour l’apprentissage que pour le développement de l’élève. L’enseignement immersif est un moyen d’accéder à ce bilinguisme.

Il existe des expérimentations d’enseignement immersif dans des écoles publiques mais celles-ci sont remises en cause par la décision du 21 mai 2021 du Conseil Constitutionnel. Il est pourtant indispensable que l’accès à un enseignement immersif gratuit soit proposé dans le service public d’éducation. Les expérimentations d’enseignement immersif dans le public doivent pouvoir se poursuivre et s’étendre pour un accès à tous les élèves et toutes les familles qui le souhaitent.

La CGT-Educ’Action revendique l’intégration au service public et la titularisation des personnels du privé associatif immersif sous contrat sans remise en cause du projet pédagogique de la structure. »

En vous remerciant d’accuser réception de ce mail,

Bien cordialement, pour la Cgt-Educ’Action 06, Yvon Guesnier, Secrétaire Départemental

Cgt-Educ’Action 06

Pôle 1er degré: 06-63-57-64-72
Nous écrire
Site Internet

Ce contenu a été publié dans Sindicats Niça. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.