21-04-20 – séminaire REDOC-LLACS : la discrimination des accents en France

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Mardi 21 avril, 17 h 15 Séminaire RedOc / LLACS de 17 h 15 à 18 h 45 (probablement sur le site Saint-Charles) : Michel Feltin-Palas, journaliste à l’Express : la discrimination des accents en France.

Pourquoi, en France, un seul accent est-il jugé « normal » ? Pourquoi n’entend-on jamais ou presque à la télévision ou à la Comédie française les intonations de Gascogne, d’Alsace ou de Corse ? Et qui s’est arrogé le pouvoir de définir la « bonne » manière de parler ?

De fait, il existe en France une discrimination par les accents. Celle-ci se traduit souvent par des moqueries, parfois par l’impossibilité d’accéder à certains métiers, de l’audiovisuel au cinéma, en passant par le monde des affaires et l’université…

Une discrimination source de souffrances psychologiques plus graves qu’on ne le croit. Et, de surcroît, une discrimination méconnue.

15 millions de personnes environ sont concernées.

Michel Feltin-Palas publie notamment la tribune régulière, que l’on peut recevoir par abonnement : https://www.lexpress.fr/region/sur-les-bout-des-langues-langues-francaise-et-regionales_2032767.html. Abonnement sur ce lien : https://bit.ly/2L5eECJ

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.