21-04-20 – Communiqué de presse : occitan, des études, des métiers, un nouveau site internet

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

L’Onisep, en partenariat avec l’OPLO, Office public de la langue occitane, et le Creo Lengadòc, Centre régional de l’enseignement de l’occitan – académie de Montpellier, ont remis à jour le site https://www.occitanetudesmetiers.com.

Il permet de découvrir les multiples directions vers lesquelles peut conduire aujourd’hui l’apprentissage de l’occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse. Les informations et témoignages contenus sur ce site entendent faire découvrir la modernité et la vitalité de cette langue régionale.

voir le communiqué en occitan : 2004-21-communiqué de presse – Site Occitan_en occitan

 LA LANGUE OCCITANE : UN BIEN COMMUN À TRANSMETTRE

Partie intégrante du patrimoine de la France, la langue occitane est un bien commun qu’il convient de sauvegarder, promouvoir et transmettre. L’enseigner, c’est valoriser la pluralité linguistique et culturelle, la continuité intergénérationnelle et l’exercice de la citoyenneté. L’article 312-10 du code de l’éducation précise que « l’enseignement des langues et cultures régionales est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage » et qu’il « peut être dispensé tout au long de la scolarité ».

LES NOUVEAUTÉS DU SITE : DES TÉMOIGNAGES VIDÉO ET UN QUIZ LUDIQUE

Des témoignages sous forme de vidéo ont été ajoutés permettant de partager l’expérience de l’apprentissage de cette langue et de l’exercice d’un métier par des personnes ayant des profils différents (étudiant/e/s, professionnel/le/s,  professeur/e/s…). Le site internet propose dorénavant un quiz ludique en occitan et en français, une invitation à découvrir la culture occitane.

PARLER L’OCCITAN, FACTEUR D’EMPLOYABILITÉ

De plus en plus de métiers se développent autour de l’occitan et des nouveaux emplois se créent. Tous nécessitent cependant un bon niveau de culture générale et dans des domaines très variés. Dans la rubrique «  Mondes professionnels »,  l’internaute trouvera de nombreux témoignages de personnes travaillant avec l’occitan, qu’ils, elles soient professeur, archiviste, chanteur, journaliste… Cette ouverture vers le monde est essentielle aussi pour l’attractivité touristique de nos territoires. Ces professionnels porteurs de cette identité culturelle ont l’occitan collé au corps et sont conscients que cette langue ouvre de nombreuses portes.

UN BILINGUISME STRUCTURANT

Il est prouvé en didactique des langues et reconnu par les instances européennes que tout bilinguisme, quel qu’il soit, est structurant, ce dès la prime enfance. Ce bilinguisme précoce développe au niveau cognitif des compétences qui sont assurément un atout éducatif. Depuis l’école primaire, jusqu’à l’université et même tout au long de sa vie, on peut apprendre l’occitan ! La rubrique « Se former à l’Occitan » vous informe sur les sections dédiées à la langue occitane. Pour l’enseignement supérieur, la rubrique « L’occitan à l’université » présente les différents cursus possibles notamment dans les villes suivantes : Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Paris, Pau et Toulouse. Le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) d’occitan, le concours spécial CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) et l’agrégation sont également abordés dans cette partie dédiée aux études après le bac.

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Actualitats CREO Aquitània, Actualitats CREO Lengadòc, Actualitats CREO Tolosa, Contactes Rectorat Aquitània, Contactes Rectorat Lengadòc, Contactes Rectorat Tolosa. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.