2008-24- Les PULM publient l’édition critique de Jacques Roudil par Claire Torreilles

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Las obros mescladissos d’un baroun de Caravetos /

Les œuvres mêlées d’un baron de Caravètes

Jacques Roudil, Collection « Estudis occitans »

De 1632 à 1689, l’avocat Jacques Roudil écrit à Montpellier la poésie de son temps, plurielle et polyglotte, au gré des circonstances, de l’humeur et des lieux. Les moments d’une vie et les tensions du siècle s’inscrivent dans ces mélanges poétiques, ces obros mescladissos qui se jouent de la variation des langues et des genres. En français, en occitan et en latin, Roudil s’adresse à ses contemporains, ses collègues, ses femmes, ses compagnons de cabaret, sa famille, les Grands, le Roi, en usant de toutes les ressources maîtrisées du sonnet, de l’épigramme érotique ou encomiastique, du ballet carnavalesque ou de la satire.

Dans le paysage littéraire montpelliérain, Roudil prend la suite d’Isaac Despuech qu’il édite en 1650. Protestant comme lui et esprit libre, il témoigne des changements de la société et des progrès de l’intolérance. Mais sa poésie reste, à tous les âges, une célébration de la vie à travers une conscience vive du monde et de soi, une ironie alternativement légère et rageuse.

Cette nouvelle édition est enrichie des derniers poèmes inédits qui chantent notamment les plaisirs de Pignan, «ce beau lieu» où le poète aspire à une retraite à l’antique, entre ses livres et son jardin, ses vignes et ses oliviers, dans l’ancienne maison des rois de Majorque.

22 euros.

Voir présentation en ligne : https://www.pulm.fr/index.php/9782367813516.html

L’ensemble de la collection « Estudis occitans » disponible ici : https://www.pulm.fr/index.php/collections/estudis-occitans.html

Nombreuses publications électroniques disponibles également sur openedition books https://books.openedition.org/pulm/92
Revue des langues romanes en ligne à l’adresse  https://journals.openedition.org/rlr/
Revue Lengas en ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/lengas/
Ce contenu a été publié dans Publicacions, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.