1er avril – Nîmes – Grand auditorium du Carré d’Art – 14 h 30 – Hommage à Robert Lafont

Le programme

  • 14h30 – Mot d’accueil par des fondateurs de Gardarem La Tèrra Pais Nimesenc, dont R. Lafont était fondateur et Président d’honneur.
  • 14h45 – « Dire » par Robert Lafont « Lo sol poder es que de dire… »
  • 14h50 – Documentaire Vaqui FR3 Marseille : Robert Lafont
  • 15h – 15h40 Jaume FIGUERAS i TRULL, Professeur, traducteur, CAOC Barcelone : « Robert Lafont al miralh catalan. Lo clar e l’ombra »
  • 15h45 – vidéo 1974, Robert lAFONT candidat aux élections présidentielles.
  • 15h50 -16h30 Catherine BERNIE-BOISSARD, Géographe de l’Aménagement, Professeure émérite de l’Université de Nîmes « Entretien Imaginaire d’un Occitan à un Français » participation de Gisèla NACONASKI de Ràdio Lenga d’Oc
  • 16h35 – 17h20 Felip MARTEL, Historien, Professeur émérite de l’Université Paul Valéry de Montpellier, chercheur au CNRS « Robert Lafont, itinéraire d’une pensée politique ».

Écrivain, poète, historien, linguiste, militant, l’appétit de savoir de Robert Lafont était insatiable, tout comme son goût de transmettre et de convaincre.

Centenaire Robert Lafont – 16 mars 1923 à Nîmes – 24 juin 2009 à Florence

Organisé par GARDAREM LA TERRA Pais Nimesenc

ROBERT LAFONT, né à Nîmes, professeur au Lycée Daudet puis universitaire à Montpellier, grand penseur de la question de la langue et de la culture occitanes mais aussi de toutes les minorités du territoire français, animé par un esprit universel,  « l’universalisme enraciné capable de relayer l’universalisme abstrait ». Militant engagé, il se donne les moyens d’ouvrir toutes les portes qui donnent sur des voies d’émancipation. Chercheur, écrivain (plus de 100 titres), romancier, poète, dramaturge, historien de la langue, médiéviste, linguiste, sociolinguiste, polyglotte, essayiste… Robert Lafont est de tous les combats qui débouchent sur la dignité et l’émancipation du peuple occitan et de tous les peuples de la Terre.

La draille caladée de pierres travaillées, façonnées de questions bien posées par le cheminement de sa parole sûre, libérée et visionnaire, nous mène à « l’Occitanie, sujet d’Histoire » ! selon ses mots. « Cette Occitanie peut prendre sa place pour iriser et enchanter le Monde. Elle retrouve sa parole polie par des échanges entre les Êtres dans le dialogue riche qu’offre la diversité des cultures, en synergie avec la biodiversité, pour la Vie sur Terre. Tout un programme d’écologie politique.»  Telle est  la conclusion du Manifeste de Gardarem La Tèrra écrit par Robert Lafont et proclamé en 2003 sur le LARZAC, contre l’OMC, « VISCA LO POBLE DE LA TERRA ! »

Danisa DAVID/DANIEL e Jaume GINIERS GLT, Pais Nimesenc.

Gardarem la Tèrra est un mouvement de réflexion et d’action altermondialiste. Il est né sur le Larzac lors du rassemblement contre l’OMC d’août 2003. Trente ans plus tôt, sur le mot d’ordre de « Gardarem lo Larzac », les agriculteurs menaient la lutte contre la dépossession de leurs terres par l’armée et contre la militarisation de la planète.

Dans le droit fil de cette lutte de paysans qui défendaient leur terre outil de travail et avenir de l’humain, le mouvement altermondialiste Gardarem la Terra est né.

En 2023, 20 ans après nous sommes toujours là et les raisons de garder, préserver la terre sont de plus en plus urgentes !

Contact païs nimesenc : 0466623221/ 0466343606

 

Ce contenu a été publié dans Informacions culturalas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.