18-11-22 – La FSU AUDE (SNES et SNUIPP) répond à la FELCO

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

NB : en plus des réponses au questionnaire, la FSU 11 nous informe de la présence d’une rubrique « occitan » sur son site internet

 

 

Merci de bien vouloir trouver ci-dessous la réponse de la FSU 11, du SNUipp-FSU 11 et du SNES-FSU 11 à votre questionnaire :

1- Quels sont vos engagements dans les instances de travail dédiées à l’enseignement des langues régionales (groupes de travail départementaux, conseil académique des langues régionales…) ?

La FSU 11 participe aux groupes de travail départementaux consacrés à l’enseignement de l’occitan. Les réunions sont préparées en lien avec les collègues enseignants et enseignantes d’occitan et font l’objet de comptes rendus publiés sur nos sites. Notre objectif est de porter une conception ambitieuse de l’enseignement de l’occitan au sein de l’école publique, qui doit proposer des parcours allant de la maternelle au lycée, avec des moyens dédiés. Cela implique de développer des cursus bilingues mais aussi de préserver les enseignements optionnels mis à mal par les réformes du collège et du lycée.
Npus travaillons en lien avec les représentants et les représentantes de la FSU au niveau académique pour assurer un suivi des dossiers, en particulier en CALR.

  • 2- Quels sont vos engagements pour le suivi des collègues : stabilité des postes, services, emplois du temps, prise en compte des difficultés administratives, défense de l’enseignement des langues régionales lorsqu’il est menacé/méprisé par la hiérarchie… ?

En CTSD, nous avons une attention particulière pour les moyens dédiés à l’enseignement de l’occitan dans les DGH, en posant systématiquement la question de l’existence de moyens fléchés. Concernant la stabilité des postes, nous avons obtenu en CTSD la création d’un poste au collège Cité à Narbonne en lieu et place du BMP qui était reconduit d’année en année. Nous sommes également attentifs aux postes à compléments de service qui compliquent les conditions de travail des collègues.
Enfin, nous accompagnons les collègues qui rencontrent des difficultés avec leur hiérarchie.

Je me permets également de vous renvoyer aux articles de notre site Internet consacrés à l’occitan.

Très cordialement.

Patrick Borde
Co-secrétaire départemental de la FSU 11FSU 11

22 bis boulevard Varsovie
11000 Carcassonne
fsu11@fsu.fr
http://fsu11.fsu.fr/

 

Ce contenu a été publié dans Sindicats Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.