17-04-20- poste fléché occitan Montréal – Aude – le psdt du conseil départemental écrit au rectorat

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir la lettre au format PDF : 2004-17-courrier psdt du CD Aude- Rectrice-17042020153512
Madame la Rectrice,
J’ai été destinataire, le 14 avril dernier, en copie d’un courrier vous étant adressé par
le CREO dénonçant le projet de défléchage d’un poste « occitan » à l’école communale de
Montréal dans l’Aude.
Je tiens par la présente, à vous faire part de mon incompréhension à ce sujet puisque ce poste en question participe d’une continuité évidente d’apprentissage de l’occitan sur un bassin de vie lié au collège de Bram, lui-même pourvu d’un enseignement de notre langue régionale. Cette décision risque ainsi de compromettre gravement ce principe de continuité et freiner de nombreux élèves dans leur cursus bilingue pourtant valorisé par les textes nationaux.
Depuis la signature de notre schéma de développement de l’occitan en 2018, le
Département de l’Aude s‘engage avec les acteurs de terrain pour améliorer la place de notre langue régionale et de la culture qui l’entoure. Je trouverais regrettable que cette implication positive et collective pour notre territoire se voit en partie compromise par des projets tels que celui-ci au sein de l’éducation nationale.

Je tiens donc à vous exprimer mes fortes réticences par rapport à ce projet de défléchage et espère que cette intervention retiendra toute votre attention.

Veuillez…

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Contactes elegits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.