17-01-22 – le CREO Lengadòc écrit aux présidents de conseils départementaux

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
  • pour leur demander de participer au CALR du 15 février
  • pour leur demander de s’impliquer dans la construction de la future convention aux côtés du rectorat et de la Région

voici ces courriers que nous demandons à nos collègues de relayer auprès de leurs élus de proximité :

2201-17- CREO-psdt conseil dépt aude

2201-17- CREO-psdt conseil dépt gard

2201-17- CREO-psdt conseil dépt hérault

2201-17- CREO-psdt conseil dépt lozère

L’exemple du courrier pour l’Aude :

Madame la Présidente,

Je vous prie de recevoir mes vœux personnels et ceux de l’association que je préside, le CREO Lengadòc, qui rassemble les enseignants d’occitan de l’Éducation nationale. Je souhaite très vivement que l’année nouvelle soit, pour le CREO, l’occasion de travailler plus étroitement avec la collectivité que vous présidez. Les chantiers ne manquent pas :

  • Le 15 février prochain, se réunit le Conseil académique des langues régionales au Rectorat de Montpellier. Force est de constater que si la Région est systématiquement représentée dans cette instance qui se réunit une ou deux fois par ans, les représentants des départements occitans sont presque systématiquement absents. Nous souhaitons donc vivement, Madame la Présidente, que ce premier conseil 2022 ouvre une nouvelle période où nos départements manifesteront publiquement leur intérêt pour l’enseignement de l’occitan, dans les établissements publics notamment.
  • La convention Rectorat / Région pour l’enseignement de l’occitan arrive à échéance à la fin 2022. Un nouveau texte devrait être élaboré pour les années suivantes. Dans l’académie voisine de Toulouse, des avenants sont signés à la convention Rectorat / Région par les Départements concernés. Nous souhaitons vivement qu’il en soit de même dans notre académie et que la collaboration entre la Région Occitanie et des Départements qui la composent, déjà effective dans de nombreux domaines, s’élargisse à l’enseignement de l’occitan, langue de la Région, à côté du français – et naturellement du catalan. Nous nous permettons d’insister sur le rôle fondamental de l’école publique pour l’enseignement de l’occitan et donc la transmission de la langue, puisque c’est là que sont scolarisés la grande majorité des enfants de notre Région.

Nous ne doutons pas, Madame la Présidente, que vous serez présente ou représentée le 15 février prochain. Par ailleurs, j’ai l’honneur de solliciter auprès de vous un entretien afin d’échanger nos points de vue sur ces questions.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Elegits Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.