15-06-19- entreprendre ou reprendre des études d’occitan

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

une 2ème campagne s’ouvre du 11 juin au 28 juin, la publication des résultats se fera le 5/07, les candidats devront confirmer leur candidature pour le 12/07 dernier délai.

– une campagne complémentaire aura lieu du 22 août au 6 septembre, la publication se fera le 15/09, les candidats devront confirmer le 20/09 au plus tard. Nous vous conseillons de ne pas attendre pour déposer votre candidature : le traitement des dossiers est un peu long et les vacances interrompent le processus. La formation en occitan à l’Université Paul Valéry comprend (si pas clair, prendre rdv téléphonique auprès de oc-info@univ-montp3.fr)

  • une Licence LLCER, parcours occitan, en 6 semestres, L1, L2, L3 (en présentiel et à distance)
  • un Master LLCER, parcours occitan, (M1 et M2) (en présentiel et à distance)
  • un Master MEEF en présentiel
  • un Doctorat

Pour la licence d’occitan, il y a trois possibilités :

Le département d’occitan propose également des options destinées à des non-spécialistes aussi bien qu’aux spécialistes, un enseignement de langue vivante destiné aux non-spécialistes et aux débutants absolus et un enseignement de culture générale occitane en français. Ces enseignements optionnels sont aussi assurés en enseignement à distance.

La licence d’occitan en six semestres

La licence d’occitan est une licence LLCER : Langue, Littérature et Civilisation Étrangères et Régionales. Elle comprend des cours de langue, littérature, civilisation, dialectologie, histoire, linguistique occitanes. Voir le descriptif sur le site du département d’occitan https://ufr2.www.univ-montp3.fr/fr/études-occitanes

Cette formation en présentiel comme à distance comprend des cours théoriques et des exercices régulièrement corrigés par les professeurs qui vous permettent d’évaluer votre progression. Pour l’enseignement à distance, une rencontre est organisée à la fin du premier trimestre entre étudiants et professeurs.

Elle comprend aussi des enseignements optionnels dont peuvent être dispensés en partie ou totalement les étudiants qui ont des diplômes supérieurs au niveau bac ou une expérience professionnelle qualifiante. Ces validations d’acquis peuvent alléger le contenu des enseignements. Elles sont accordées après examen d’un dossier par l’équipe pédagogique.

Tous les renseignements sur le site de l’UFR 2 de l’Université Paul Valéry https://ufr2.www.univ-montp3.fr ou à oc-info@univ-montp3.fr.
Candidature et inscription via la plateforme ecandidat https://candidatures.univ-montp3.fr/ecandidat/#%21offreFormationView

La licence aménagée en un an en formation continue

La licence d’occitan est un diplôme européen également ouvert au public de la formation continue. À ce titre elle s’acquiert de façon classique en trois ans et de façon aménagée en un an.

La licence aménagée en un an s’adresse uniquement aux publics de la formation professionnelle continue notamment :

– les salariés de structures privées ou publiques, les intermittents du spectacle, les professionnels en reconversion, les travailleurs indépendants

– les demandeurs d’emploi

Les frais de formation des demandeurs d’emploi sont pris en charge par la région pour un certain nombre de dossiers (classés selon des critères pédagogiques).

Renseignements sur le site du SUFCO Service Universitaire de Formation Continue https://www.univ-montp3.fr/fr/oaspace-50742/formation/formation-continue-formation-tout-au-long-de-la-vie-bienvenue-au-sufco-1

ou à melanie.laupies@univ-mont3.frelisabeth.merlin@univ-montp3.frufr2.fc@univ-montp3.fr

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.