15-03-22- Du bilinguisme au multilinguisme dans une école publique aveyronnaise

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

MULTILINGUISME A L’ESCÒLA DE MARCILHAC – YouTube

Dans ce joli coin du Nord-Aveyron, on n’attend pas la demande de familles déjà conscientes, on OFFRE l’occitan à tous les enfants, dans l’école où ils vont naturellement. Et ça marche, grâce à une équipe pédagogique motivée. La vidéo produite est pleine d’inventivité et d’humour et constitue en soi un plaidoyer pour le bilinguisme.

Admirables les compétences multilingues de ces enfants, dont la langue occitane est de bonne qualité.

Admirable aussi l’intégration de cette école publique dans le tissu social, celui des « natifs » comme celui de tous les nouveaux venus.

Il y a là le résultat de plus de cent ans de tradition militante dans l’Aveyron pour l’occitan dans l’école, et ce, bien avant la loi Deixonne. Voir: https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2015/12/04/qui-a-vole-mon-patois-un-ancien-instituteur-enquete-dans-laveyron.html.

Une preuve : ce manuel de langue occitane réédité dans les années 1950 par LE syndicat (comme on disait alors) = le SNI, ancêtre du SNUIPP : mouly-sni

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Tolosa, Experiéncias pedagogicas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.