13-11-22 – eleccions professionalas del 1er al 8-12. Una proposicion d’accion de la FELCO

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Amigas, amics e collègas, las eleccions professionalas (1er al 8 de decembre : https://www.education.gouv.fr/elections-professionnelles-2022-3248) se sarran. Son un moment important de la vida democratica de l’Educacion nacionala puèi que s’agis d’elegir los responsables sindicals que nos representaràn dins las divèrsas instàncias de l’EN.

A l’escasença, lo CA de la FELCO, sus una idèa de Julian Konopnicki, a pensat util d’interrogar los sindicats sus lors engatjaments en matèria d’ensenhament de lenga regionala. Avèm mandat una letra als responsables sindicals nacionals e academics, en linha a l’adreiça http://www.felco-creo.org/12-11-22-la-felco-interroge-les-syndicats-sur-leurs-engagements-en-matiere-de-langues-regionales/

Metrem las responsas en linha a flor e a mesura. Aquela operacion aurà d’autant mai d’eficacitat que serà relaiada per de collègas de terrenh. Comptam sus cadun.a de vos per aquò. Mercé de nos avisar de vòstras possibilitats personalas d’implicacion dins aquesta accion.

De qué podètz faire per ajudar l’accion ?

  • Se sètz membre d’un sindicat, per faire remontar la letra (a diferents nivèls : departamental, academic, nacional) amb un mot personal d’acompanhament
  • Dins totes los cases, quand recebètz de corrièls per vos sonar a votar per tal o tal sindicat, podètz respondre aimablament amb la letra e en dire que vòstre vòte serà determinat per part per las responsas donadas al questionari
  • Podètz tanben seguir l’accion endralhada per la FELCO e relaiar nòstra letra al prèp de las organizacions sindicalas amb un mot d’acompanhament.

Una proposicion de mot d’acompanhament

Professeur d’occitan à… je vais être amené.e à voter pour les élections professionnelles. Dans ce cadre j’aimerais connaître vos actions et engagements par rapport à l’enseignement des langues régionales. Pour ce faire, je souhaiterais que vous répondiez au questionnaire élaboré par la FELCO, que vous devez avoir reçu et que vous trouverez en ligne à l’adresse : http://www.felco-creo.org/12-11-22-la-felco-interroge-les-syndicats-sur-leurs-engagements-en-matiere-de-langues-regionales/

Per trobar los contacts dels sindicats :

La letra mandada als sindicats

Chers collègues, au moment où les enseignants d’occitan s’apprêtent, comme leurs collègues, à voter pour les élections professionnelles, la FELCO a décidé d’interpeler les organisations syndicales quant à leurs engagements en matière de défense de l’enseignement public des langues régionales.

–         au plan national

–         dans les différentes académies

Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire auquel nous vous serions reconnaissants de répondre. Vos réponses seront mises en ligne au fur et à mesure ici : http://www.felco-creo.org/category/l-occitan-e-la-vida-publica/sindicats/ ainsi que dans les espaces « syndicats » de nos sections académiques :

etc…

Voici donc ce questionnaire

Pour les syndicats nationaux

1- Quels sont vos mandats de congrès en matière d’enseignement de langue régionale : place dans les cursus, continuité de ces derniers, moyens spécifiques ministériels dédiés, offre d’enseignement dans les divers territoires concernés, postes aux concours externes et internes, etc…?

2- Quels sont vos engagements quant à la défense des collègues concernés : mouvement, définition des postes, services…?

3- Comptez-vous œuvrer et si oui de quelle manière pour l’application de l’article L.312.11.2 du Code de l’Education inséré il y a un peu plus d’un an et qui stipule que «  Sans préjudice de l’article L. 312-11-1, dans le cadre de conventions entre l’Etat et les régions, la collectivité de Corse, la Collectivité européenne d’Alsace ou les collectivités territoriales régies par l’article 73 de la Constitution, la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées sur tout ou partie des territoires concernés, dans le but de proposer l’enseignement de la langue régionale à tous les élèves. » ?

Pour les syndicats académiques ou départementaux

1- Quels sont vos engagements dans les instances de travail dédiées à l’enseignement des langues régionales (groupes de travail départementaux, conseil académique des langues régionales…) ?

2- Quels sont vos engagements pour le suivi des collègues : stabilité des postes, services, emplois du temps, prise en compte des difficultés administratives, défense de l’enseignement des langues régionales lorsqu’il est menacé/méprisé par la hiérarchie… ?

***

Chers collègues syndicalistes, nous savons la lourdeur de votre tâche et nous avons conscience de prendre encore de votre temps précieux.

Cependant nous ne doutons pas de votre volonté d’informer les collègues concernés, qui outre les problèmes communs à tous les enseignants, souffrent particulièrement dans le second degré des récentes réformes qui ont mis à mal tous les enseignements optionnels. Les conséquences en sont lourdes quant à leurs conditions de travail et à l’image de la discipline qu’ils ont choisi d’enseigner.

Vos mercejam de nos respondre e vos pregam d’acceptar nòstre salut mai coral.

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Sindicats, Vida intèrna. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.