13-03-24 – L’Estivada reviscòla ! L’Estivada renaît ! adhérons à l’association « La Gardarem »

La FELCO avait déploré, comme tous les acteurs de la culture occitane, l’arrêt brutal, de la part de la mairie de Rodez, d’un événement populaire sans équivalent au niveau de l’espace occitan, ce mépris de notre culture et du public nombreux qu’avait drainé, 30 années successives, ce festival. Pour la FELCO, l’Estivada était l’occasion de tenir un stand sur l’enseignement public de l’occitan, d’en faire un lieu de rencontre des collègues de tout l’espace d’oc, de rencontrer les parents, de présenter des documents pédagogiques, de tenir une conférence de presse, une AG informelle.

Une association travaille depuis 2 ans à la renaissance de ce festival, dans une perspective ainsi définie : « La Gardarem a pour objet de défendre et promouvoir la langue et la culture occitanes auprès du grand public, en participant au développement et à la promotion du territoire par des actions culturelles et artistiques, en soutenant et en faisant connaître la création contemporaine. Une première édition aura lieu les 26 et 27 juillet 2024, à Sébazac, aux portes de Rodez.

L’appel à adhésions est lancé : https://www.helloasso.com/associations/la-gardarem

Sur le site Hello asso

Qui sommes-nous ?

Nov’ Estivada, les 26 et 27 juillet de 2024, deux jours de forum et de fêtes à Sébazac pour une Estivada REVISCOULEE !

Vous aimiez l’Estivada, son ambiance, sa bonne humeur, sa créativité, l’omniprésence de la langue occitane, sa fierté dans la mise en valeur de la culture occitane, son ouverture aux cultures du monde, son caractère interrégional et transfrontalier, le bouillonnement culturel de ce festival, la diversité des spectacles et des manifestations proposées…

Vous aimiez l’Estivada et elle vous manque ? Bonne nouvelle l’Estivada se « réviscoule » et elle a besoin de vous ! Les 26 et 27 juillet 2024 à Sébazac (tout proche de Rodez), nous proposons deux jours pour imaginer ensemble l’Estivada de demain. Un festival qui serait fait par le public de l’Estivada et pour le public de l’Estivada. Deux jours de tables rondes, d’échanges pour imaginer collectivement un avenir au plus ancien festival occitan du monde ! Deux jours aussi de festivités, de concerts, de balètis, de repas paysans en plein air, de rencontres avec les libraires, les auteurs et plus généralement tous ceux qui font vivre la culture occitane d’aujourd’hui. Deux jours de convivéncia pour retrouver l’esprit de l’Estivada qu’on aimait et pour imaginer ensemble l’Estivada qu’on aimera !

Mais pour cela, l’association La Gardarem a besoin de votre soutien. En adhérent à la Gardarem, vous vous donnez la possibilité de repenser un grand festival occitan populaire, gratuit, interdisciplinaire et interrégional. Rejoignez-nous, et construisons ensemble l’Estivada de demain !

 

Nov’ Estivada, los 26 e 27 julhet de 2024, dos jorns de forum e de fèsta  a Sebazac per una Estivada REVICOLADA !

Aimàvetz l’Estivada, son ambient, sa bona umor, sa creativitat, l’omnipreséncia de la lenga occitana, sa fiertat dins la mesa en valor de la cultura occitana, son obertura a las culturas del mond, son caractèr interregional e transfrontalièr, lo bolhiment cultural d’aquel festenal, la diversitat dels espectacles e manifestacions prepausadas…

Aimàvetz l’Estivada e vos manca ? Bona novèla, l’Estivada se reviscola e a besonh de vosautre.as ! Los 26 e 27 de julhet de 2024 a Sebasac (tot pròche de Rodés), prepausam dos jorns per imaginar amassa l’Estivada de deman. Un festenal que seriá fach pel public de l’Estivada e amb lo public de l’Estivada. Dos jorns de taulas redondas, d’escambis per imaginar collectivament un avenidor al mai ancian festenal occitan del mond ! Dos jorns tanben de festivitats, de concèrts, de balètis, de repaisses paisans, de rencontres amb los libraris, los autors e mai generalament amb totes los que fan viure la cultura occitana d’uèi. Dos jorns de convivéncia per retrobar l’esperit de l’Estivada qu’aimàvem e per imaginar amassa l’Estivada qu’aimarem !

Mas per aquò, l’associacion La Gardarem a besonh de vòstre sosten. En aderent a la Gardarem, vos balhatz la possibilitat de repensar un grand festenal occitan popular, gratuit, interdisciplinari e interregional. Rejonhètz-nos, e bastiscam amassa l’Estivada de deman !

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Actualitats CREO Lengadòc, Actualitats CREO Tolosa, Actualitats culturalas, Informacions culturalas. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.