12-10-22 – Appel à communication Journée d’études « Florian Vernet » à l’Université Paul-Valéry

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

  –      

Gramatica, literatura, pedagogia. Una transmission polimòrfa de l’occitan

L’équipe occitane de ReSO prépare une journée d’études pour l’automne 2023 (date à préciser), autour de l’œuvre et de la carrière de Florian Vernet, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry.
Florian Vernet a commencé sa carrière comme enseignant d’espagnol, il a été formateur des enseignants d’occitan dans l’académie de Nice, puis a enseigné la grammaire, la linguistique et la traduction au département d’occitan à l’UPV dont il a été le directeur pendant de nombreuses années. Auteur de deux ouvrages indispensables publiés aux Presses Universités de La Méditerranée, Dictionnaire Grammatical de l’Occitan moderne (3e édition) et Vocabulaire thématique français-occitan, il est un linguiste reconnu, membre de l’Academia Occitania et du Congrés per la Lenga Occitana. Outre l’étude de la langue moderne, il a travaillé sur la langue occitane des XVIe et XVIIe siècles : son Petit lexique du Provençal à l’époque baroque est une référence dans l’étude de la littérature baroque tout comme sa thèse de doctorat : l’édition critique d’un texte occitan du XVIIe siècle La perlo dey musos et coumedies prouvensalos de Gaspard Zerbin (1992). Écrivain, sa littérature est d’inspiration américaine, du Sud comme du Nord. Nouvelliste, romancier, conteur, il pratique et explore la prose en occitan : science fiction, contes pour jeune public, romans à clés, romans apocalyptiques. Il veille dans son écriture à ancrer la langue occitane dans une société actuelle, rêvée ou dystopique. Il est l’un des auteurs les plus lus du XXIe siècle et participe à diverses rencontres littéraires. Lors de sa carrière professionnelle, il a formé des générations d’enseignants. Tout d’abord, il a été formateur dans l’académie de Nice en provençal pour des enseignants d’autres disciplines. Puis, dans les années 90 et jusqu’à sa retraite en 2006, il a enseigné la grammaire, la linguistique aux étudiants de licence d’occitan dont beaucoup sont devenus enseignants et témoignent du rôle important qu’a joué Florian Vernet dans leur cursus. Il a participé à divers manuels d’apprentissage de l’occitan. Il continue de donner des cours pour adultes à Béziers où il réside.

Ainsi cette journée d’études couvrira les trois thématiques liées à son parcours :

  • la littérature occitane moderne et contemporaine, la création littéraire de Florian Vernet mais aussi son apport en tant que critique littéraire.
  • la linguistique (grammaire, traduction, standardisation).
  • la didactique de l’occitan et des langues romanes ou minoritaires.

Organisateurs : Sylvan Chabaud – Mélanie Laupies
Envoyez vos propositions de communications avant le 15 janvier 2022 à :
sylvan.chabaud@univ-montp3.f et melanie.laupies@univ-montp3.fr

Ce contenu a été publié dans Pedagogia e recèrca, Universitat e recèrca. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.