11-05-19 – lo CREO Lengadòc a Bosigas : ensenhar la diversitat.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Journée Total Festum organisée par le CREO Centre Régional des Enseignants d’Occitan CREO Lengadòc

 L’étang de Thau est non seulement un lieu d’ancienne culture et de beauté, mais il est aujourd’hui un exemple pour le traitement de la biodiversité. C’est la raison pour laquelle le CREO a choisi d’organiser à Bouzigues sa journée d’étude et d’échange, dans le cadre de Total Festum, sur le thème de l’enseignement de la biodiversité en classe d’occitan.

Tous les niveaux d’enseignement sont concernés, des premier et second degrés, en option ou en cursus bilingue. De nombreux projets ont été montés par nos collègues sur l’espace de l’étang de Thau, d’autres ne manqueront pas d’être inspirés par cette journée du 11 mai.

La matinée a été consacrée aux visites :

– visite d’un mas ostréïcole. Samuel Balmefrezol, EARL Le Mas d’Argent,  nous a présenté son exploitation, son travail, l’évolution et l’état actuel de l’ostréiculture sur l’Etang de Thau. Techniques, problématiques écologiques et économiques, ce petit ostréïculteur, artisan de l’huître, habitué des visites pédagogiques, a su faire le tour de la thématique. Certains enseignants prévoient d’y amener leurs élèves.

– visite du musée de l’Etang de Thau. Christian Dorques, président de l’association des

Voiles Latines de Bouzigues, membre des Amis du musée, préparant une thèse sur l’Etang de Thau, a mené la visite en occitan : la récente ostréiculture et la pêche présente depuis la nuit des temps, avec la terminologie en occitan.

 

 

 

Le CREO a offert l’apéritif aux présents avec des huîtres du mas visité la matinée et du vin, apéritif suivi d’un repas partagé.

 

L’après-midi a été consacré aux conférences :

–  intervention de Bérénice Goni, présidente de l’association des Amis du Musée de l’Etang de Thau, pour présenter le projet porté par l’association autour des films d’archives sur la vie autour de l’étang et le travail mené auprès des élèves.

– Philippe Carcassés, hautboïste, a présenté l’histoire du hautbois languedocien, l’autbòi, dont l’usage a été maintenu grâce aux joutes languedociennes, dont il est toujours l’instrument emblématique. L’évolution, l’aire de jeu, l’organologie, l’exposé a appris beaucoup au public néophyte.

– Hélène Morsly, cinéaste, a écrit et réalisé de nombreux films autour de l’étang de Thau. Elle a présenté sa trajectoire personnelle, son chemin artistique et les projets pédagogiques qu’elle a faits avec des élèves d’occitan. Elle a projeté plusieurs extraits de ses films : sur les joutes, les animaux totémiques, sur son expérience. A suivi une discussion animée avec le public et des demandes d’utilisation pédagogique des films.

Vente de livres occitans.

 

Discours de Mme Marie-Jeanne Verny, présidente du CREO, de M. Christian Dorques, président des voiles latines de Bouzigues, de Mme Eliane Rosay, maire de Bouzigues et de M. Patric Roux, conseiller régional.

 

La journée s’est conclue par un concert du groupe Uèi. 

Nous tenons à souligner l’aide précieuse et indispensable de Christian Dorques sans qui cette journée n’aurait pas pu se faire et le soutien de la mairie de Bouzigues qui nous a prêté gratuitement les salles.

Bien sûr nous remercions la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, sans l’aide de laquelle la journée n’aurait pu être organisée, ainsi que le Conseil Départemental de l’Hérault pour son aide régulière à notre association.

voir le CR au format PDF : 1905-11-Bosigas CR

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Experiéncias pedagogicas, Vida intèrna CREO Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.