10-04-21 – L’occitan dans l’enseignement public dans l’Aude – extrait du bulletin de la FSU

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le CDEN (Cominté départemental de l’Education Nationale) s’est réuni en visio-conférence sous la présidence du nouveau Préfet de l’Aude, Thierry Bonnier.

Les membres FSU du CDEN sont Jean-Louis Burgat, Ingrid Lopez, Julie Rech et Marie-Clothilde Soubercazes (SNUipp-FSU), Patrick Borde, Stéphanie Cauquil et Hélène Maillot (SNES-FSU) et Marjorie Magron (SNEP-FSU).

Compte rendu complet à l’adresse https://fsu11.fsu.fr/rentree-scolaire-2021-compte-rendu-du-cden-du-9-avril-colleges-occitan/

Extrait : L’occitan dans l’enseignement public dans l’Aude

Le CDEN avait été précédé d’un groupe de travail le mercredi 7 avril avec des représentants et des représentantes des personnels, des collectivités territoriales, de l’Éducation Nationale, ainsi que de l’Office public de la langue occitane (OPLO). Un bilan a été fait lors du CDEN.  Un état des lieux de l’enseignement de l’occitan a été présenté :

1er degré : 72 écoles

   Initiation et enseignement : 2650 élèves
Maternelle : 1582 élèves
Élémentaire : Initiation : 224 élèves ; bilangue : 825 élèves ; Renforcé : 19 élèves

Bilingue (parité horaire) : 202 élèves répartis sur 9 classes.
Maternelle : 73 élèves
Élémentaire : 129 élèves

En collège, un enseignement est proposé dans 11 collèges.

En lycée : 32 élèves suivent un enseignement d’occitan au lycée Sabatier. L’enseignement de spécialité n’est pas ouvert faute d’inscrits.

______________________________

Les perspectives énoncées sont le renforcement des parcours bilingues existants et la création de nouveaux parcours :

   À Narbonne, le parcours bilingue du collège Cité est alimenté par des calandretas : il s’agit donc d’offrir un enseignement de l’occitan dans des écoles publiques : l’enseignant qui sera affecté sur le poste créé au collège Cité pourra intervenir dans les écoles Lakanal et Mathieu Peyronne.

  À Lézignan-Corbières, il s’agit d’implanter un cursus bilingue au collège Anglade pour poursuivre le parcours proposé par les écoles de la ville. La FSU a demandé à quelle échéance cette perspective pouvait être envisagée, sachant que l’enseignant en poste était en mesure de proposer un enseignement de DNL histoire. Madame la DASEN a répondu que cela ne pouvait pas s’envisager pour la rentrée 2021 mais seulement à partir de la rentrée 2022.

À Carcassonne, le cursus bilingue est assuré en élémentaire à l’école Marcellin Berthelot et au collège du Bastion.

D’autres parcours pourraient être créés : à Montréal (peut-être dès la rentrée 2022) et dans le Limouxin. Selon la DASEN, c’est en renforçant le 1er degré que tout le parcours va être pérennisé.

La FSU a insisté sur le fait que l’enseignement public devait prendre toute sa place dans l’enseignement de l’occitan afin de l’offrir à toutes et à tous. Pour ce faire, la pérennisation de postes est une bonne chose mais il nous paraît indispensable de flécher des moyens dans les collèges et dans les lycées. Nous avons insisté sur la difficulté dans la période pour les professeurs d’occitan d’intervenir dans les écoles pour présenter l’enseignement. Il nous paraît indispensable de garantir les moyens pour que les enseignements ne soient pas en concurrence avec d’autres. Mme la DASEN répond que le principe du fléchage n’est pas compatible avec celui de l’autonomie des établissements. Elle précise cependant que les moyens destinés à l’occitan sont pris en compte dans le calcul de la dotation.

Nous avons donc insisté, au lendemain de l’adoption de la loi Molac par l’Assemblée Nationale, qui permet un enseignement immersif (soit plus de 50% de l’enseignement en occitan) dans l’enseignement public, sur le fait que les annonces devaient se traduire sur le terrain, et que cela passait forcément par la mise en œuvre des moyens nécessaires.

La FSU suivra donc avec attention la concrétisation des annonces faites en groupe de travail et en CDEN.

Ce contenu a été publié dans Sindicats Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.