09-01-19-Réforme des lycées et langues régionales, du nouveau !

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Communiqué de la FELCO

La FELCO, qui suit de près ce qui concerne l’actuelle réforme du lycée, a appris aujourd’hui grâce à la presse corse et à des informations d’origine syndicale, que le Ministère de l’Education nationale intégrait finalement les langues régionales dans un «enseignement de spécialité» désormais appelé «Langues, littératures et cultures étrangères et régionales».

Si notre association ne peut que se réjouir de cette avancée et du début de reconnaissance qu’elle constitue, elle attend par ailleurs du ministère de l’Éducation nationale une information et des avancées sur la question des autres modalités d’enseignement de la langue en lycée et en particulier de l’option facultative. Cette dernière, qui constitue la modalité la plus choisie par les lycéens, serait dans l’état actuel de la réforme tel que nous la connaissons, non seulement mise en concurrence avec les autres options mais aussi, bien moins attractive qu’actuellement à cause de coefficients trop bas accordés au contrôle continu.

Dans le cadre de DHG étriquées et de suppressions de postes dans le second degré, il nous semble que la préservation de l’enseignement de langues dont la Constitution rappelle dans son article 75.1 qu’elles font partie du patrimoine national devrait bénéficier de mesures d’encouragement concrètes, à l’image de ce que le ministère a indiqué vouloir mettre en place pour les langues anciennes (coefficient bonifié pour les points au-dessus de la moyenne).

 

Lire l’interview de la Rectrice de Corse (Corse-Matin)

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Butletins e comunicats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.