Jeudi 8 septembre, au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire des Eyzies, l’ASCO reçoit Marie-Jeanne Verny agrégée de lettres, professeure de langue et littérature occitanes à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Marie-Jeanne Verny est aussi militante acharnée pour la cause de l’enseignement de l’oc.
A l’occasion de cette veillée-échange, ce sera l’auteure de Par tous les chemins, Florilège poétique des Langues de France que nous recevrons.
Il s’agit d’une anthologie de poésie actuelle, du plein XXIe siècle, en six langues différentes : occitane, basque, bretonne, catalane, corse et alsacienne. Composée en collaboration avec le poète corse Norbert Paganelli, cette œuvre est la première anthologie qui rassemble autant de langues régionales. Pas de thème privilégié, « …la poésie, quelle que soit sa langue, n’a pas besoin de justifier son existence… » soutient Marie-Jeanne Verny. « …C’est un peu comme le menu « découverte » dans un restaurant de luxe… ». Cette anthologie fait apparaître des poètes périgourdins : Brigitte Miremont-Orazio, Jean-Pierre Reydy, Bernard Lesfargues, Cécile Chadeuil ou voisins : Marcelle Delpastre, Jan dau Melhau, Frédéric Figeac.
Marie-Jeanne Verny adhère à l’argument de Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge français, préfacer de l’ouvrage :« toute langue non conforme à la langue dominante est terre de liberté », ancien directeur du printemps des poètes.
Jean-Pierre Siméon affirme que dans notre société actuelle, la poésie est menacée par le pouvoir, l’avoir et le paraître. La poésie est un combat.
L’entrée à la soirée est libre. L’auteure habituée des amphithéâtres, animera l’échange. L’ASCO aura le plaisir de vous y accueillir dès 20h30.
Pour tout contact : Ateliers Sarladais de Culture Occitane (ASCO) 06 82 09 34 58