07-11-22 – groupe de travail occitan de l’Aude – compte rendu FSU 11 – compléments CREO Lengadòc

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Un compte-rendu détaillé, rédigé par Patrick Borde, tout à fait fidèle à ce que j’ai pu noter comme représentante du CREO, est en ligne à l’adresse : Groupe de travail Occitan du lundi 7 novembre 2022 : notre compte rendu – fsu11.

Nous avons également reçu le compte rendu diffusé par la DSDEN : Compte-rendu GTD 07.11.2022 Aude ainsi que le diaporama présenté lors de la réunion : Groupe de travail occitan 07.11.22

Je confirme la bonne volonté du DASEN de l’Aude, même s’il a pointé à plusieurs reprises la question des moyens.

Je confirme également le contraste entre la progression du premier degré, bilingue notamment, malgré les « trous » signalés par le compte rendu de la FSU, et la situation très fragile du second degré, notamment en lycée (un seul lycée avec 27 élèves). Cette situation du second degré est évoquée par le CREO à chaque groupe de travail et CALR sans susciter, selon moi, des réponses à la hauteur.

L’insuffisance des ressources humaines (de 56 enseignants au début des années 2000 à 37 actuellement, contractuels compris) est patente. S’y ajoute le fait de l’énorme quantité d’heures délivrées dans la valence présentée au CAPES. Ce fait peut s’expliquer par le besoin vital pour les enseignants en poste de limiter leurs établissements de rattachement, mais il aboutit à un perte sèche pour notre discipline, non compensée, évidemment.

On trouvera sur cette carte un état des lieux de l’enseignement de l’occitan dans le département :

M.J. VERNY, représentante du CREO au groupe de travail de l’Aude.

Ce contenu a été publié dans Actualitats CREO Lengadòc, Rectorat Montpellier, Sindicats Lengadòc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.