05-06-20 – courrier de Madame Carole Delga, présidente de Région

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Voir le courrier au format PDF : Courrier de Madame Carole DELGA

Madame, Monsieur, Dona, Sénher, cars amics

Ces temps de crise sanitaire démontrent, s’il le fallait, que les valeurs d’entraide, de partage et de solidarité, lo paratge et la convivéncia, doivent être entretenues et défendues. Elles font par ailleurs partie intégrante de la culture occitane que je me suis engagée à valoriser dès le début de mon mandat. J’ai ainsi choisi de soutenir la création artistique en catalan et occitan comme les festivals qui la diffusent. Parmi eux, Total Festum est un moment de rassemblement et de créativité qui irrigue l’ensemble du territoire régional a l’ouverture de la saison estivale. Autre pilier de la politique régionale en faveur des cultures occitane et catalane, le Centre International de Recherche et de Documentation Occitane – Institut occitan de cultura, récemment devenu établissement public de coopération culturelle, affirme son rôle visant à sauvegarder le patrimoine linguistique et soutenir 1’expression, la création et la diffusion en langue occitane ; promouvoir la diversité linguistique dans l’espace numérique ; élaborer des stratégies de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel immatériel. L’action régionale pour le catalan et l’occitan sur le territoire de l’Occitanie s’est donc fortement structurée et professionnalisée.

Qu’en est-il dans le secteur de l’enseignement et de la transmission ? L’augmentation du nombre de locuteurs se fonde nécessairement sur une réhabilitation de la culture et de la langue occitane dans nos écoles ainsi que sur le développement de leur enseignement. C’est pourquoi, dès 2017, j’ai tenu à signer une convention cadre Rectorat-Région avec la Ministre Najat Vallaud-Belkacem afin d’en assurer les moyens financiers et humains sur l’ensemble du territoire. Alors même que la convention d’application avec le Rectorat de Toulouse est désormais votée, de nombreux signaux, nationaux ou régionaux, m’alertent sur une dégradation des conditions d’enseignement de l’occitan.

Aussi, je tiens à réaffirmer la volonté de la Région à faire avancer le déploiement de l’apprentissage de la langue occitane dans les écoles de notre territoire. Le 5 mars 2020, les conseillers régionaux d’Occitanie, réunis en assemblée plénière, ont voté dans une très grande majorité un vœu concernant la valorisation de l’enseignement public de la langue occitane. Celui-ci demande aux Académies de Toulouse et de Montpellier de s’engager rapidement dans la signature des conventions pour le développement et la structuration de l’occitan et interpelle le Ministère de l’Éducation Nationale afin que l’enseignement public de la langue occitane obtienne la considération et les moyens nécessaires au titre de l’égalité territoriale et républicaine. II sollicite enfin le Ministère de l’Éducation Nationale pour qu’il procède aux réajustements nécessaires des réformes du lycée et du baccalauréat pour élargir et revaloriser l’offre d‘enseignement des langues régionales qui a été très fortement réduite par les nouvelles modalités.

Je souhaite que ce vœu se décline maintenant rapidement sur le terrain. Les bourses ENSENHAR seront maintenues et de nouvelles bourses ENSENHAR – Professeur vont être proposées par l’Ofici Public de la Lenga Occitana dans l’objectif de mettre en cohérence offre et demande d‘enseignement en occitan. Les Projets Éducatifs Culturel en Catalan et Occitan (PEC-CO) seront maintenus de même que l’accompagnement du Projet Pédagogique Occitan de l’Académie de Montpellier qui se déploie à présent sur l’Aveyron.

Dans l’administration régionale, le recrutement récent d’un chargé de mission supplémentaire, dédié au champ de la transmission de la langue, travaille d’ores et déjà au suivi des moyens mis en œuvre par l’Éducation Nationale.

J’ai demandé à Patric Roux, de prévoir, avant l’été, des échanges avec chaque directeur académique des services de |’Éducation Nationale (DASEN) sur les modalités d’application de la convention, afin de trouver des perspectives positives pour chaque département d’Occitanie.

Je veillerai ainsi à l’application concrète des conventions académiques des lors qu’elles auront été signées pour la rentrée scolaire 2020/2021.

J’ai aussi chargé la Direction de la culture et du patrimoine de travailler activement à la présence de la langue dans les espaces publics, transports, tourisme, sport. À cet égard, la signalétique sur le territoire, et particulièrement dans les établissements scolaires, est un chantier d’ores et déjà engagée. Le lycée de l’Isle-Jourdain, pilote sur cette thématique, inaugure la généralisation de ce bilinguisme exemplaire d’une socialisation réussie de la langue.

Au plan national, j’ai déjà ouvert de nombreux échanges avec le Ministère et je les poursuivrai afin qu’ils aboutissent à une équité de l’enseignement occitan et du catalan sur le territoire. Je m’engage à activer toutes les démarches nécessaires en ce sens, y compris avec l’Association des Régions de France et à vous en tenir informés. Je vous remercie d’ailleurs de votre implication continue auprès de ces instances nationales.

Parce qu’il est important que chaque enfant d’Occitanie puisse bénéficier de l’enseignement de l’occitan et en découvrir la richesse culturelle, parce que cette langue et cette culture fabriquent le lien et le rayonnement de notre territoire, je suis fière de mettre en œuvre ce plan concret pour une école citoyenne et républicaine qui donne le choix des langues historiques de notre territoire : le catalan et l’occitan.

Segura de mon engatjament en favor d’aquela diversitat culturala, vos pregui de recebre, Dona, Sénher, l’expression de mos sentiments los melhors.

Carole DELGA

Note de la FELCO : voir sur notre site le vœu du 5 mars : http://www.felco-creo.org/05-03-20-un-voeu-concernant-lenseignement-de-loccitan-vote-a-lassemblee-pleniere-du-conseil-regional-occitanie/

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualitats acuèlh, Actualitats CREO Lengadòc, Actualitats CREO Tolosa, Collectivitats territorialas, Contactes elegits. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.