04-11-24 – Groupe de travail occitan Hérault – compte rendu de mandat CREO Lengadèoc

Le groupe de travail a été ouvert par le  DASEN, monsieur Noisette, qui a souligné  la dynamique départementale en matière d’enseignement de l’occitan, dans le cadre d’une volonté rectorale, malgré des contraintes qui tiennent des budgets et d’une insuffisance de ressources humaines.

La réunion s’engage en suivant le diaporama qui a été envoyé aux participants en amont, ce dont le CREO remercie l’administration.

Au nom du CREO, je suis intervenue

–       –  sur des questions de ressources humaines

o   La gestion malheureuse de la suppression de poste sur le nouveau site de Sérignan au prétexte d’effectifs moyens de 22 élèves. Suite à mutation des deux collègues occitanistes, un poste bilingue a été perdu. Certes la nouvelle collègue a pris le relais avec beaucoup de dynamisme, mais des dégâts psychologiques ont été commis.

o   La non-titularisation d’un collègue professeur des écoles stagiaire qui avait été affecté sur une ouverture de bilingue. L’accompagnement a-t-il été suffisant ? Pourquoi n’a-t-il pas été autorisé à redoubler, alors qu’une collègue chevronnée de Mandela acceptait de l’aider pour lui donner une seconde chance ?

o   La lourdeur du travail sur le site Mandela (Béziers) avec demandes de l’équipe pédagogique listées ci-après. Argumentaire : l’école est sur un secteur sensible, l’enseignement bilingue est particulièrement exigeant pour les équipes. Il y a des départs, généralement de jeunes mamans qui préservent leur équilibre familial. En résumé, les demandes de l’école Mandela

  • un fléchage en maternelle du poste occupé par une bilingue (Josette SOLIVA)
  • – un fléchage en CE1 dédoublé du poste occupé par une bilingue (Priscillia GIL)
  • – une transformation du poste de PES monolingue en poste fléché occitan. En effet, l’école a à cœur d’accompagner les futurs enseignants bilingues mais il est compliqué d’assumer deux postes de PES dans une école bilingue avec ses particularités.

o   La demande de recherche d’ouverture d’occitan sur Villeneuve-lès Maguelone qui pourrait compléter Mireval pour abonder le collège avec section bilingue. Là où les équipes sont engagées dans des projets liés à l’espagnol, ne peut-on pas imaginer une application concrète des « palancas » sur laquelle une réflexion pédagogique en cours nous a été présentée ?

o   Le statut de Céline Serva, CPD Hérault, dont ¼ de temps est affecté à d’autres tâches, qu’elle accomplit avec plaisir, mais au détriment de l’occitan. Le CREO salue la bienveillance de Mesdames Jamme et Lemoine qui assistent madame Serva dans ses fonctions, bienveillance évidente à chaque groupe de travail. Cependant le CREO demande que les moyens pris sur l’occitan soit effectivement compensés par une affectation du quota de service concerné à un collègue occitaniste identifié. Il en va du fonctionnement de l’enseignement bilingue comme de l’extensif avec notamment le projet pédagogique dont le groupe de travail a salué les 30 ans de pérennité dynamique

o   Le suivi école / collège avec la plus ou moins bonne volonté des chefs d’établissements : situation à voir sur Béziers et Montpellier – Clemenceau.

Le DASEN nous a assuré qu’il serait vigilant sur toutes les situations présentées, et sur la sécurisation du bilinguisme à la rentrée 2025, dans le cadre cependant d’un budget contraint.

NB : je n’ai pas rappelé notre demande maintes fois réitérée d’agir sur la situation sinistrée des lycées. Mais je le fais à l’occasion de ce compte-rendu, et je rappelle que nous sommes passés de 20 lycées à 8 sur l’Académie. Voir sur Lodève, Clermont l’Hérault, Joffre où des collègues occitanistes effectuent une grande partie de leur service dans leur deuxième valence, au détriment de l’occitan.

Par ailleurs, toujours au nom du CREO

o   J’ai excusé mes collèges de Paul-Valéry, retenus par un déménagement de leur bureau et présenté les 15 initiatives scientifiques et culturelles ouvertes aux collègues en présentiel ou en visioconférences. Voir à la dernière page de notre bulletin associatif : https://www.felco-creo.org/wp-content/uploads/2024/08/ENSENHADOC-2024-VF-4.pdf. Demande a été faite d’une communication des dates et des liens visio pour l’information officielle de tous les collègues. L’IPR, Christophe Causse, a salué une fois de plus la qualité de la formation « Ensenhar » délivrée par l’Université.

o   J’ai rappelé que le CREO avait budgétisé une somme destinée à défrayer en partie les collègues adhérents qui s’inscrivaient à des écoles et universités d’été afin de parfaire leur formation linguistique et culturelle.

o   J’ai évoqué l’organisation par la Métropole de Montpellier d’une année Max Rouquette à laquelle de nombreux acteurs (dont le département d’occitan de Paul-Valéry ou encore le CIRDOC) sont associés, dans le cadre des services culturels de la Métropole. Le CREO a déposé un projet associant les sites d’enseignement a cette année d’hommage. J’ai également remercié la Métropole pour l’aide financière et logistique apportée à notre journée Total Festum de juin 2024

o   J’ai également évoqué la très belle exposition Mistral aux Archives départementales de l’Hérault, qui offre de nombreuses opportunités aux scolaires et étudiants, tout en regrettant l’implication insuffisante du Département quant à l’enseignement public de l’occitan, insuffisance dont témoignent les très rares présences des élus aux groupes de travail ou au conseil académique des langues régionales.

A été évoquée par Monsieur Bellanger, représentant la Métropole et l’AMF – association des maires et des présidents d’intercommunalité – 34 la possibilité d’une nouvelle école bilingue sur Montpellier, à étudier entre Académie et Ville.

Compte rendu établi par Marie-Jeanne VERNY, professeure émérite d’occitan, Université Paul-Valéry

Ce contenu a été publié dans Rectorat Montpellier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.